BFMTV

James Dean ressuscité pour un film: acteurs et internautes s'insurgent

James Dean dans "La fureur de vivre"

James Dean dans "La fureur de vivre" - Warner. Bros

Zelda Williams ou encore Chris Evans ont critiqué le projet de film Finding Jack, dans lequel James Dean jouera un second rôle, recréé à l'aide d'effets spéciaux.

James Dean, mort en 1955 dans un accident de voiture alors qu'il n'avait que 24 ans, va revenir au cinéma. Un film posthume rendu possible grâce à la magie des effets spéciaux et l'accord de ses héritiers. Mais depuis l'annonce de ce projet mercredi, ils sont nombreux, anonymes comme célébrités, à avoir fait part de leur mécontentement.

Zelda Williams, dont le père Robin Williams est mort en 2014, a expliqué sur Twitter qu'elle évoquait ce sujet avec ses amis depuis "des années". 

"Personne ne m'a jamais cru quand je disais que l'industrie du cinéma allait descendre bien bas une fois que la technologie se serait améliorée", a-t-elle écrit. "Coup de pub ou non, il s'agit ici de capitaliser sur les morts et leur "influence", et cela créé un terrible précédent pour l'avenir de l'interprétation".

"Je suis sûr qu'il serait ravi", a commenté l'acteur Chris Evans, ironique. "C'est affreux. Peut-être qu'on pourrait demander à un ordinateur de peindre un nouveau Picasso. Ou d'écrire un ou deux tubes de John Lennon. Le manque total de compréhension ici est honteux".

Un avis partagé par Elijah Wood, qui a simplement écrit: "NON. Cela ne devrait être exister". 

De nombreux internautes ont répondu à l'article du Hollywood Reporter, qui a annoncé la nouvelle en exclusivité.

"Ne le faites surtout pas, laissez nos légendes briller, et créer de nouvelles légendes avec des acteurs actuellement en vie. Il y a plein de personnes géniales avec du talent à offrir", a commenté l'un d'eux. 

"Désolé, mais la technologie va trop loin! James Dean est une icône du cinéma des années 50, et je trouve cela dérangeant et troublant", a renchérit un autre. 

La légende hollywoodienne, star de La fureur de vivre et À l'est d'Éden, a été choisie pour jouer, à titre posthume, dans le drame et film d'action Finding Jack. Réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh, ce long-métrage adapté du roman éponyme de Gareth Crocker se déroulera durant la guerre du Vietnam. James Dean y incarnera Rogan, un personnage secondaire.

Nawal Bonnefoy