BFMTV

James Dean de retour au cinéma grâce à la magie des effets spéciaux

James Dean dans le film "À l'est d'Éden"

James Dean dans le film "À l'est d'Éden" - Warner Bros.

La légende hollywoodienne sera à l'affiche du long-métrage Finding Jack, réalisé par Anton Ernst and Tati Golykh.

Une icône du cinéma, bientôt de retour au grand écran. James Dean, mort en 1955 dans un accident de voiture alors qu'il n'avait que 24 ans, va revenir au cinéma grâce à la magie des effets spéciaux, annonce le site spécialisé The Hollywood Reporter.

La légende hollywoodienne, star de La fureur de vivre et À l'est d'Éden, a été choisie pour jouer, à titre posthume, dans le drame et film d'action Finding Jack. Réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh, ce long-métrage adapté du roman éponyme de Gareth Crocker se déroulera durant la guerre du Vietnam. James Dean y incarnera Rogan, un personnage secondaire.

Considéré comme "son quatrième film" par sa famille

Les deux cinéastes à l'origine du projet ont obtenu le droit d'utiliser l'image de James Dean auprès de ses héritiers. A l'aide d'images de synthèses mêlées à des images d'archives du comédien, la compagnie d'effets visuelles MOI Worldwide va ainsi recréer "une version réaliste de James Dean". Sa voix sera doublée par un autre acteur.

"Nous avons cherché absolument partout la meilleure personne pour interpréter le rôle de Rogan, un personnage extrêmement complexe, et après des mois de recherche, nous avons décidé que ce serait James Dean", ont confié Anton Ernst et Tati Golykh. "Nous sommes vraiment honorés que sa famille nous soutienne, et nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour nous assurer que son héritage en tant que l'une des plus plus grandes stars de cinéma reste intact". 

Le duo a ajouté que la famille de James Dean considérait Finding Jack comme le quatrième film de l'acteur, "un film qu'il n'a jamais pu tourner". 

Nawal Bonnefoy