BFMTV

James Bond: que sait-on de "007 Spectre", le 24e volet de la série?

Daniel Craig, "James Bond", et Léa Seydoux "Madelein Swann", sur le tournage, en Autriche, de "007 Spectre".

Daniel Craig, "James Bond", et Léa Seydoux "Madelein Swann", sur le tournage, en Autriche, de "007 Spectre". - Joe Klamar - AFP

Dans 007 Spectre, le 24e épisode de James Bond qui sortira au cinéma le 11 novembre prochain en France, le passé et l'enfance troubles du célèbre espion britannique devraient se dévoiler. Quant à Léa Seydoux, elle a obtenu un rôle "conséquent". Nos indiscrétions sur l'un des films les plus attendus de l'année.

Oubliez un temps Spectre, le titre anglophone du 24e épisode de la série cinématographique des James Bond. Pour évoquer, en France, la nouvelle aventure du célèbre agent des services secrets britanniques, il va désormais falloir être un tout petit peu plus précis. Et parler dorénavant de 007 Spectre.

Un premier trailer dévoilé ce samedi

Que les fans ou les curieux se rassurent, ce n'est pas la seule révélation que nous avons à vous proposer au sujet de ce nouveau film tant attendu. Quatre mois après la diffusion d'un teaser de 15 secondes, et quelques semaines après les premières images du tournage, un premier trailer officiel a été dévoilé ce samedi. Des images que BFMTV vous proposent de découvrir, dans un premier temps, par ici. Mais ce n'est pas tout.

Moneypenny, G, M... et l'enfance de Bond

Au-delà du casting de rêve présenté en plusieurs temps il y a quelques mois, que savons-nous vraiment du prochain 007? "Bond serait en deuil", ont affirmé certains échos. "Il aurait un frère", avons-nous pu entendre par ailleurs. Aucune certitude n'existe sur ces deux affirmations. Mais des indices, ici et là, permettent de se faire une meilleure idée du prochain opus. Sans toutefois se gâcher le plaisir de la surprise. Une manière, en somme, de se faire saliver pour patienter.

Ainsi, tous les nouveaux personnages introduits dans l'épisode précédent, Skyfall, devraient jouir d'une présence accrue à l'écran. Attendez-vous donc à voir MoneypennyQ, et M, interprétés respectivement par Naomie Harris, Ben Whishaw et Ralph Fiennes, prendre encore plus d'importance dans l'histoire. "Dans ce film, ils aident tous Bond et risquent leur carrière", révèle à ce titre le réalisateur anglais Sam Mendes, qui est le premier depuis 1989 et John Glen à tourner deux épisodes de James Bond d'affilée.

Le retour du Spectre, et de Franz Oberhauser

Au sujet de l'intrigue, le lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur en 2000, pour American Beauty, distille peu d'informations. Mais il promet que l'on en apprendra davantage sur le passé trouble du célèbre espion, incarné pour la quatrième fois par Daniel Craig. "Bond est sur les traces d'une personne", explique le Britannique. "On découvre que c'est lié à une partie cruciale de son enfance", attise-t-il, sans en dire plus.

Au niveau des acteurs, le rôle du grand méchant sera campé par l'Autrichien doublement oscarisé Christoph Waltz. Son personnage, bien connu des adeptes de la série, sera Franz Oberhauser, un des éléments clés du Spectre, l'organisation criminelle contre laquelle James Bond a si souvent lutté dans le passé. Deux hommes de main, joués par l'ancien catcheur Dave Bautista et le Belge Marc Zinga, viendront l'épauler.

Un rôle conséquent pour Léa Seydoux

Du côté des "James Bond Girls", on en sait un peu plus. Selon nos informations, Léa Seydoux, qui incarnera Madeleine Swann, a obtenu un rôle conséquent. L'actrice, qui a débuté le tournage depuis janvier, sera sollicitée sur les plateaux jusqu'au mois de juin. Soit six mois, sur les sept que doivent durer au total la réalisation. Rencontrée par nos équipes, la Française confie avoir un rôle "très physique".

"Tout doit être su et appris, notamment parce que c'est un film très technique", nous explique-t-elle. Maniement d'arme, cascades, Léa Seydoux a dû s'entourer de spécialistes pour affiner sa performance à l'écran. "Il y a eu aussi un travail physique, car j'avais envie qu'elle (Madeleine Swann, ndlr) soit forte physiquement."

De passage éclair en France, celle que l'on a vu dans La Vie d'Adèle ou encore Mission impossible: protocole fantôme vient de rejoindre le Mexique, où se poursuit la création de 007 Spectre. D'après une petite indiscrétion, l'équipe aurait actuellement posé ses caméras sur la place de la Constitution à Mexico - le Zócalo - afin d'y tourner le prélude, soit la scène qui précède le générique de ce 24e épisode. Générique pour lequel l'artiste censé interpréter le thème n'a pas encore été dévoilé. Sam Smith et Lana Del Rey font partie des hypothèses régulièrement évoquées.

Aller, encore un peu de patience: le film sortira dans les salles obscures françaises le 11 novembre prochain.

Jérémy Maccaud. Vidéo: Claire Fleury & Rémi Perrot