BFMTV
Cinéma

"James Bond": Daniel Craig réagit à la reprise du contrôle créatif de la saga par Amazon

Daniel Craig dans "Mourir peut attendre"

Daniel Craig dans "Mourir peut attendre" - Copyright 2021 DANJAQ, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED

Dernier acteur en date à avoir incarné James Bond à l'écran, le comédien britannique s'est exprimé sur la reprise par Amazon MGM du "contrôle créatif" de cette franchise culte du cinéma.

Une nouvelle qui semble laisser Daniel Craig assez indifférent. Dernier acteur en date à avoir incarné James Bond à l'écran, le comédien britannique a réagi à la reprise du "contrôle créatif" de cette franchise culte du cinéma par Amazon MGM, annoncée le 20 février dernier.

Dans un communiqué relayé par CNN, l'acteur, qui a incarné le célèbre espion britannique dans cinq films entre 2006 et 2021 avant de quitter la saga, s'est contenté de saluer le travail de Michael Wilson et Barbara Broccoli, producteurs historiques de la franchise.

"Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael restent constants et inchangés", a-t-il déclaré.

"Je souhaite à Michael une longue retraite relaxante (et bien méritée) et quels que soient les projets que Barbara entreprendra, je sais qu'ils seront spectaculaires et j'espère pouvoir en faire partie", a ajouté l'acteur, actuellement à l'affiche du film "Queer".

Une relation compliquée entre Craig et James Bond

Cette réaction n'est guère surprenante de la part de l'acteur, qui a longtemps entretenu une relation compliquée avec le personnage de James Bond. En 2015, lors de la sortie de O07 Spectre, il avait déclaré au magazine Time Out qu'il préférait se "trancher les veines" plutôt que de rempiler pour un autre film.

"J’ai eu ma dose. Tout ce que je veux, c’est passer à autre chose", avait-il déclaré avant de préciser que s'il acceptait de refaire un James Bond, ce serait "uniquement pour l'argent".

Daniel Craig avait toutefois accepté de rempiler une dernière fois pour Mourir peut attendre, dont le tournage avait été cataclysmique et marqué par une malchance rare, de l'écriture du scénario à la promotion, en passant par le tournage. Le film avait enchaîné les revers, les retards et accidents plus ou moins graves.

Depuis, malgré les spéculations, aucun remplaçant n'a été annoncé pour incarner le personnage imaginé par l'écrivain Ian Fleming.

Changement majeur pour la saga

Le 20 février dernier, les studios américains Amazon MGM ont annoncé qu'ils allaient prendre le "contrôle créatif" de la franchise James Bond à l'issue d'un accord avec Michael Wilson et Barbara Broccoli.

Même s'ils resteront co-propriétaires de la franchise, les demi-frère et sœur, qui sont aux manettes de la franchise depuis GoldenEye, sorti en 1995, après que le père de Barbara Broccoli, Albert, leur a passé la main, se retirent ainsi de la production directe des films autour du célèbre espion britannique.

Cet accord représente donc un changement majeur pour l'une des sagas les plus influentes de l'histoire du cinéma, et donne ainsi à Amazon le pouvoir d'imaginer l'avenir de la saga d'espionnage, au point mort depuis la sortie de Mourir peut attendre en 2021.

Carla Loridan