BFMTV
Cinéma

"James Bond": ce que va changer le contrôle créatif de la saga par Amazon

Le logo de la franchise James Bond.

Le logo de la franchise James Bond. - Chris Helgren / REUTERS archives

Sans le contrôle étroit de ses producteurs historiques, que va devenir la célèbre franchise d'espionnage? Laurent Perriot, co-fondateur du Club James Bond, lève un coin du voile pour BFMTV.com.

Du rififi au MI6. Le contrôle créatif de la franchise James Bond sera désormais assuré par les studios américains Amazon MGM après un accord avec les producteurs historiques des films, les demi-frère et sœur Michael Wilson et Barbara Broccoli, et leur société Eon Productions ont-ils annoncé ce jeudi 20 février dans un communiqué.

Cet accord représente un changement majeur pour l'une des sagas les plus influentes de l'histoire du cinéma et donne au géant américain le pouvoir d'imaginer l'avenir de la franchise, après des décennies de contrôle étroit par la famille Broccoli.

"Ça va changer beaucoup de choses", confirme auprès de BFMTV Laurent Perriot, co-fondateur du Club James Bond, le fan-club de James Bond en France.

"La famille Broccoli n'aura plus la mainmise sur le réalisateur, les scénaristes et le prochain interprète de James Bond. Ils étaient impliqués jusqu'à présent de A jusqu'à Z dans la production du film, l'écriture, la commercialisation, le marketing - tout ça en partenariat avec Amazon MGM, bien sûr. Et maintenant c'est Amazon MGM qui va gérer tout ça", résume-t-il.

"Nous sommes honorés de poursuivre ce patrimoine magnifique", a déclaré dans un communiqué Mike Hopkins, patron de Amazon MGM et du service de streaming Amazon Prime, sans donner d'informations supplémentaires.

Une annonce dans l'année?

"Ce n'est pas une mauvaise nouvelle en soi", poursuit Laurent Perriot, auteur de plusieurs livres sur la saga. "À partir du moment où Eon était un peu moins motivé par la franchise, ce n'est pas plus mal de passer la main à des gens qui ont envie et sont amoureux de la saga et auront envie de faire quelque chose de nouveau."

La franchise James Bond est au point mort depuis la sortie de Mourir peut attendre en 2021. Et, malgré les spéculations, aucun remplaçant n'a été annoncé depuis pour incarner le personnage imaginé par l'écrivain Ian Fleming. L'intervention d'Amazon devrait cependant accélérer le processus créatif, prédit Laurent Perriot.

"On va sans doute avoir une accélération du développement du prochain film de James Bond. On peut rapidement, dans le courant de l'année, avoir une annonce signifiante sur la mise en chantier du prochain film: un réalisateur, un acteur."

Jeff Bezos, patron d'Amazon, a déjà publié sur X un message demandant d'imaginer quel acteur serait parfait dans le rôle de l'espion. "C'est plutôt amusant et sympa de sa part. C'est surtout un changement dans le mode de communication par rapport à Eon. Les choses étaient toujours très secrètes avant."

"Une obligation de résultat"

Laurent Perriot reste "plutôt confiant" dans l'avenir de la franchise: "Quand on dépense autant d'argent pour une franchise, on a une obligation de résultat. Sinon on n'a pas de deuxième chance."

Amazon a dépensé 8,45 milliards pour racheter en 2022 la MGM et son catalogue où figurent les 25 films de James Bond. Pour obtenir le contrôle créatif sur les prochains films, la plateforme de streaming a ajouté la somme d'un milliard de dollars.

Ces sommes vertigineuses pourraient inciter Amazon à vouloir rentabiliser son investissement - et donc à produire en masse des contenus en rapport avec James Bond, comme Disney l'a fait avec Star Wars. Un productivisme qui pourrait affaiblir l'attractivité de la marque. Là encore, aucune inquiétude à avoir, selon Laurent Perriot.

"Il n'est pas écrit qu'Amazon fasse les mêmes erreurs que Disney. J'imagine que Eon, avant de signer cet accord, a dû mettre un certain nombre de conditions sine qua non: l'ADN du personnage reste défini d'une telle façon, les films de James Bond sortent uniquement au cinéma, sur grand écran. James Bond, ce n'est pas une série sur Prime!"

Bientôt des spinoffs?

Pour le spécialiste, des séries consacrées aux personnages secondaires de la franchise sont en revanche envisageables, mais une fois la question des films réglée:

"Amazon pourrait faire des séries spinoffs sur par exemple le personnage incarné par Ana de Armas dans Mourir peut attendre. Ou sur les coulisses du MI6. Mais James Bond ne serait pas dans ces séries. Ça serait du bonus par rapport aux films. Amazon fait des choses très bien aujourd'hui: Jack Reacher, The Boys."

Surtout, la franchise a prouvé à plusieurs reprises qu'elle pouvait se renouveler et vivre avec son temps. "Barbara Brocoli et Michael Wilson ont déjà ressuscité deux fois cette saga avec Pierce Brosnan et Golden Eye puis avec Daniel Craig et Casino Royale. James Bond est un phœnix. Il renaît toujours de ses cendres."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV