BFMTV
Cinéma

"James Bond": la franchise menacée de perdre ses droits par un promoteur de Dubaï

Daniel Craig dans le costume de James Bond

Daniel Craig dans le costume de James Bond - Universal

Un homme d'affaires autrichien, Josef Kleindienst, mène des actions juridiques pour obtenir les droits marketing de la licence pour le complexe de luxe qu'il construit à Dubaï.

Un plan digne d'un méchant de James Bond. Un homme d'affaires autrichien, Josef Kleindienst, mène des actions juridiques auprès du Royaume-Uni et de l'Union européenne pour obtenir les droits de la marque James Bond, rapporte le Guardian.

Selon le quotidien britannique, ce promoteur immobilier s'appuie sur la loi de propriété intellectuelle britannique et européenne pour mener à bien son projet: si une marque n'est pas utilisée commercialement depuis au moins cinq ans, le détenteur des droits en perd la propriété. Et son nom comme ses dérivés marketing sont disponibles.

Josef Kleindienst rêve ainsi d'exploiter les expressions "James Bond 007", "James Bond Special Agent 007" et "Bond, James Bond" pour son empire immobilier et en particulier le complexe de luxe à 5 milliards de dollars qu'il est en train de construire à Dubaï, aux Émirats Arabes unis.

Selon Mark Caddle, un avocat contacté par le Guardian, les ayants droit de James Bond ont deux mois pour présenter leur défense. Un porte-parole de Josef Kleindienst a affirmé au quotidien britannique qu’une "annonce serait faite prochainement".

Îles artificielles

Josef Kleindienst supervise depuis plusieurs années la construction de "The Heart of Europe", luxueux complexe qui réunit plusieurs îles artificielles recréant la Suède, la Suisse ou encore Venise et la Côte d'Azur.

La marque James Bond est contrôlée par la société américaine Danjaq - sa filiale Eon est en charge de la production de la série de films. MGM Studios, société rachetée par Amazon en 2021, détient aussi les droits des films de la licence. Danjaq, Eon et MGM n'ont pas encore réagi publiquement.

Le dernier volet de la franchise remonte à novembre 2021. Mourir peut attendre marque la dernière apparition de Daniel Craig dans le rôle du célèbre espion. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. La dernière création de l'univers James Bond reste l'émission 007: Road to a Millio, diffusée en 2023 sur Prime Video.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV