BFMTV

James Bond 25: le dernier film de la saga avec Daniel Craig tourne à la catastrophe

Daniel Craig dans Spectre

Daniel Craig dans Spectre - Copyright 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc., Danjaq, LLC and Columbia Pictures Industries, Inc

Après le départ de Danny Boyle, la presse britannique se fait écho des problèmes que rencontre la production depuis des mois déjà.

La vingt-cinquième aventure de James Bond commence mal. Le projet s'annonçait pourtant bien avec Danny Boyle (Trainspotting) à la barre pour diriger Daniel Craig dans ce qui doit être sa cinquième et dernière apparition dans le smoking du célèbre agent britannique.

Le destin en a voulu autrement. Les producteurs de la saga Michael G. Wilson, Barbara Broccoli et Daniel Craig ont annoncé le 21 août que Danny Boyle avait décidé de ne pas réaliser le film "pour cause de différences créatives". Depuis cette déclaration, la presse britannique se fait écho des problèmes que rencontre la production depuis plusieurs mois.

Une nouvelle Guerre Froide

Selon The Telegraph, un des points de dissension a été le scénario, dont les grandes lignes s'inspirent des actuelles tensions politiques avec la Russie pour imaginer une "Guerre froide contemporaine".

Boyle, connu pour son anti-conformisme, a réussi à imposer son proche collaborateur John Hodge pour écrire une nouvelle histoire alors même que les scénaristes historiques de James Bond, Neal Purvis et Robert Wade, avaient déjà terminé leur script. Cette décision aurait rendu furieuse la productrice Barbara Broccoli.

Tuer James Bond

Selon The Sun, c'est un point bien précis du scénario qui aurait poussé Danny Boyle à claquer la porte. Daniel Craig souhaiterait en effet que James Bond meure dans une "séquence finale spectaculaire". Une idée que Danny Boyle a rejeté, la trouvant "absurde".

"Il y avait des discussions pour tuer James Bond à la fin du film", indique une source au quotidien. "Cela aurait permis un twist dans le film d'après: soit Bond n'était pas mort, soit il aurait pu régénérer comme dans Doctor Who avec un nouvel acteur."

Le budget du film fait aussi débat et des membres de l'équipe auraient également quitté le navire, précise The Sun. Si le scénario de John Hodge ne devrait pas être utilisé, celui de Neal Purvis et Robert Wade pourrait être retravaillé pour que le film entre rapidement en tournage. Prévu pour novembre 2019, James Bond 25 devrait finalement sortir en 2020, rapporte The Hollywood Reporter. Soit cinq ans après Spectre.

Jérôme Lachasse