"J'ai pleuré en lisant le scénario": Renee Zellweger de retour avec "Bridget Jones 4"

La star américaine Renee Zellweger est de retour ce mercredi 12 février dans Bridget Jones: folle de lui, où on la retrouve quinquagénaire, veuve et prête à craquer pour un nouvel Apollon.
La comédienne, qui n'est pas apparue au cinéma depuis 2019 et Judy, qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice, partage l'affiche de ce quatrième volet de Bridget Jones avec la star montante Leo Woodall (The White Lotus), Chiwetel Ejiofor (Love Actually) et Hugh Grant.
Le spectateur avait quitté Bridget il y a presque dix ans, dans Bridget Jones's Baby (2016). Elle était enceinte, sans savoir qui était le père de l'enfant, après avoir eu des aventures avec un beau milliardaire américain (Patrick Dempsey), et son ex Mark Darcy, joué par Colin Firth, qu'elle finissait par épouser.
On la retrouve à 51 ans, veuve, avec deux enfants. Elle n'est toujours pas à l'abri de nouvelles mésaventures alors qu'elle se débat entre les applis de rencontre, les réseaux sociaux et le Botox.
Mort de Mark Darcy
La créatrice de Bridget Jones, Helen Fielding, a expliqué qu'elle avait supprimé Mark Darcy du film car elle ne voulait pas d'une Bridget "en femme mariée satisfaite d'elle-même". Elle a gardé en revanche les personnages de Daniel Cleaver (Hugh Grant), l'ancien patron et petit-ami de Bridget, ainsi qu'Emma Thompson, sa gynécologue.
Hugh Grant a décrit le nouveau film comme étant "extrêmement drôle, mais très triste". "J'ai ri aux éclats en lisant le scénario. Et j'ai pleuré", confirme Renée Zellweger à BFMTV. "En vieillissant, on comprend davantage la mort et le chagrin."
Le choix de Renee Zellweger, une Américaine du Texas, pour incarner la Britannique Bridget Jones avait fait des vagues au début des années 2000. Mais l'actrice a travaillé dur pour prendre l'accent britannique, et n'a pas hésité à prendre quelques kilos pour coller au personnage. Elle a rencontré un immense succès dès la sortie du film Le journal de Bridget Jones en 2001.
Ce personnage, qui enchaîne les déboires amoureux, les verres de Chardonnay et les régimes, a fait connaître Renee Zellweger dans le monde entier. "J'ai l'impression qu'elle m'accompagne partout où je vais. Je l'adore (...) Elle est optimisme, gentille, elle n'abandonne jamais malgré ses échecs. C'est inspirant", résume l'actrice sur BFMTV.
Helen Fielding a créé le personnage de Bridget Jones pour une chronique dans la presse britannique en 1995, avant d'en faire une série de livres à succès. Au point que Bridget est devenue au fil des années une icône de la culture britannique.