"J'ai perdu mon Oscar!": Frances McDormand se fait subtiliser sa statuette

Frances McDormand - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP
Aussitôt gagné, aussitôt dérobé. Dimanche, Frances McDormand s'est fait brièvement voler sa récompense lors d'une fête qui se déroulait après la cérémonie des Oscars par un homme qui l'a, a priori, attrapée sur sa table avant d'être arrêté.
La comédienne de 60 ans a été sacrée meilleure actrice pour son rôle d'une mère qui demande justice pour sa fille violée et assassinée dans 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh.
"Il a attrapé l'Oscar et s'est enfui avec"
Lors du bal des Gouverneurs organisé par l'Académie des arts et sciences du cinéma, et qui suit traditionnellement la cérémonie des Oscars, "un homme a attrapé l'Oscar de Frances McDormand et s'est enfui avec", selon la journaliste du New York Times Cara Buckley, présente lors de l'incident. Elle a ajouté qu'un photographe travaillant pour le célèbre chef Wolfgang Puck a arrêté l'homme et attrapé la récompense avant que le voleur ne s'évanouisse dans la foule.
La comédienne "avait posé sa statuette et discutait" quand l'Oscar a disparu, d'après Cara Buckley, ajoutant qu'elle avait demandé à ce qu'on "laisse partir" le ravisseur.
"Nous pouvons confirmer qu'un incident est survenu au bal des Gouverneurs. Un certain Terry Bryant a été arrêté pour vol," a indiqué une porte-parole de la police de Los Angeles. Le suspect de 47 ans avait une invitation pour la fête.
"J'ai gagné ça, c'est à moi"
Variety affirme que sa caution est de 20.000 dollars. Le site spécialisé a posté une vidéo sur Facebook qui montre, selon lui, le suspect brandissant la statuette dorée et affirmant qu'il l'a gagnée "pour la musique" et plaisantant: "J'ai gagné ça ce soir. C'est à moi". La vidéo, initialement publiée sur la page d'un certain Terry Bryant Djmatari, montre l'homme en train d'embrasser le trophée et de permettre à des curieux de le toucher.
C'était la deuxième fois que McDormand recevait un Oscar après celui pour Fargo il y a 21 ans, et son discours, un vibrant plaidoyer féministe, a été le temps fort de la soirée.