BFMTV

Isabelle Huppert: en route pour les Oscars?

Isabelle Huppert au festival international du film de Marrakech, le 4 décembre 2016.

Isabelle Huppert au festival international du film de Marrakech, le 4 décembre 2016. - Fadel Senna - AFP

La comédienne française, déjà plusieurs fois récompensée aux Etats-Unis pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven, semble bien partie pour la course aux Oscars.

Et si elle allait jusqu'à l'Oscar? Isabelle Huppert, héroïne du film de Paul Verhoeven, Elle, en lice dans la catégorie meilleur film étranger, accumule les distinctions outre-Atlantique. La comédienne française a ainsi reçu fin novembre à New York, lors des Gotham Awards, le prix de la meilleure actrice. Le 4 décembre dernier, Isabelle Huppert a également été couronnée par le Los Angeles Film Critics et par le New York Film Critics Circle, le 1er décembre.

Avant cela, Hollywood lui avait rendu hommage, lors d'une soirée spéciale au festival du film AFI (American Film Institute). A la grande surprise de l'actrice, qui avait lancé: "Les honneurs ou les attentes dans un autre pays que le sien, ça a toujours une saveur particulière, que ce soit un grand pays comme les Etats-Unis ou un plus petit pays. C'est toujours un amour du cinéma, et une ferveur à l'idée de rencontrer des films différents".

"Pour moi, Isabelle fait le film"

En 2007, Marion Cotillard, dernière actrice française à avoir remporté l'Oscar (pour son rôle dans La Môme), avait également été couverte de récompenses aux Etats-Unis, lors des Hollywood Film Awards, Los Angeles Film Critics Association Awards, mais aussi, aux Golden Globes.

On ignore encore si Isabelle Huppert connaîtra le même destin, ni même si elle figurera dans la liste des actrices nommées pour l'Oscar. Le film Elle représentera la France aux Oscars, mais la première pré-sélection ne sera annoncée que courant décembre, et la liste des 5 finalistes sera dévoilée le 24 janvier. 

Paul Verhoeven, lui, ne tarit pas d'éloge sur Isabelle Huppert, assurant: "Je n'ai jamais travaillé avec une actrice, ou acteur, aussi doué. C'est un talent extraordinaire et pour moi, Isabelle fait le film, dirige le film dans un niveau supérieur". L'actrice, deux fois palmée à Cannes pour La pianiste et Violette Nozière, et césarisée pour son rôle dans La cérémonie n'avait été que très peu récompensée aux Etats-Unis. Jusqu'à ces derniers jours.

Magali Rangin avec AFP