BFMTV
Cinéma

Incident mortel sur "Rust": pour Clooney, l'encadrement des armes doit être "une priorité" sur les tournages

George Clooney à Hollywood, le 7 juin 2018

George Clooney à Hollywood, le 7 juin 2018 - Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Invité dans un podcast, l'acteur hollywoodien a rappelé les différentes précautions à prendre lorsqu'une arme est manipulée sur un plateau de tournage.

George Clooney est revenu, dans un podcast, sur l'incident mortel qui a fait un mort et un blessé lors du tournage de Rust. L'acteur américain a dit croire en la bonne foi d'Alec Baldwin, qui a assuré ignorer que l'arme responsable du drame était chargée. Mais il a souligné qu'après les morts accidentelles de Brandon Lee et Jon-Erik Hexum (en 1984 et 1993, toutes deux liées à des armes qu'ils pensaient sans danger), le contrôle des armes devrait être une priorité sur les tournages.

"A chaque fois qu’on me tend une arme sur le plateau - à chaque fois, quand je prends l'arme, je la regarde, je l’ouvre, je la montre également à la personne vers laquelle je la pointe, et je la montre à l’équipage. A chaque prise", a raconté George Clooney. "Et ensuite, tu la remets à l'armurier. Tout le monde sait que c'est le protocole à suivre, et tout le monde le fait. Peut-être qu’Alec l’a fait - j’espère qu’il l’a fait".

"Je tire six fois au sol"

George Clooney a aussi souligné que les fausses armes ressemblent tellement à des vraies, qu'il a pris le réflexe de les vérifier elles aussi afin de ne prendre aucun risque.

"A chaque fois que l’on me remet un pistolet à six balles, ou un fusil à six cartouches, je pointe le fusil sur le sol et je tire six fois", a assuré la star, ajoutant que c'est "tout simplement insensé" de ne pas prendre cette précaution.

L'acteur a aussi déploré l'utilisation du terme "arme froide" ("cold gun", c'est-à-dire une arme non chargée et inoffensive), qui aurait été prononcé au moment de tendre l'arme à Alec Baldwin.

"Je n’ai jamais entendu le terme 'arme froide'", a assuré George Clooney. "Je n’ai jamais entendu ce terme. Littéralement. Ils ne font qu'évoquer des choses dont je n’ai jamais entendu parler. C’est tout simplement exaspérant".
Nawal Bonnefoy