"Il nous a montré le chemin des étoiles": de Barack Obama à Oprah Winfrey, l'Amérique pleure Sidney Poitier

Sur cette photo datée du 12 août 2009, le président américain de l'époque Barack Obama remet à l'acteur Sidney Poitier la médaille de la liberté. - Jewel SAMAD © 2019 AFP
La mort, vendredi de Sidney Poitier, acteur de légende et pionnier de la cause noire à Hollywood, a suscité des hommages unanimes, du gouvernement des Bahamas d'où il était originaire, à Barack Obama et aux Afro-Américains de l'industrie du divertissement.
Le président américain Joe Biden a, lui, rendu hommage à un "acteur comme il n'y en a qu'un dans une génération et un homme engagé, dont le travail était empreint de tant de dignité, de puissance et de grâce qu'il a changé le monde sur le grand écran et en dehors".
"La dignité et la grâce"
L'ancien président, Barack Obama, qui avait remis à Sidney Poitier la médaille de la liberté en 2009, a tweeté:
"A travers ses rôles révolutionnaires et son talent singulier, Sidney Poitier incarnait la dignité et la grâce, démontrant le pouvoir qu'ont les films de nous rapprocher. Il a aussi ouvert la porte à une génération d'acteurs."
"Monsieur Sidney Poitier, reposez en paix. Il nous a montré le chemin des étoiles", a salué la première sur Twitter la star noire américaine Whoopi Goldberg.
Denzel Washington, premier acteur noir à recevoir, après Sidney Poitier en 1964, un Oscar en 2002 pour son rôle dans Training Day, a déclaré dans un communiqué:
"Cela a été un privilège d'appeler Sidney Poitier mon ami. C'était un homme doux qui a ouvert des portes pour nous tous, des portes qui nous étaient fermées pendant des années."
"Un mentor"
Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télévision américaine, a également rendu hommage à l'acteur. J'ai eu l'honneur de l'aimer comme un mentor. Un ami. Un frère. Un confident. Un sage professeur. Je l'adorais. Il avait une grande âme que je chérirai toujours", a-t-elle tweeté.
"La dignité, la normalité, la force, l'excellence et la pure énergie que vous apportiez à vos rôles, nous ont montré, à nous personnes noires, que nous comptions!", a renchéri sur Instagram l'actrice oscarisée Viola Davis.
Enfin, le musicien Quincy Jones a déclaré sur Twitter, "perdre le plus chers de mes frères, Sidney Poitier, c'est comme perdre un morceau de moi-même".