BFMTV
Cinéma

Hibou: la tendre face cachée de Ramzy

placeholder video
La première réalisation de Ramzy Bedia, sans son compère Eric, est une tendre fable sur un personnage lunaire et pas très adapté à la société, qui décide de se déguiser en hibou.

Avec Eric, son alter ego, il forme un duo survolté. Ramzy signe en solo, la réalisation de Hibou, une douce comédie tendre et insolite, aux antipodes de ce personnage toujours déchaîné. Avec ce film, loufoque et décalé, en salles ce mercredi, il se livre un peu et dévoile son côté tendre. "C'est mon premier film, le film de ma vie, j'ai vraiment mis beaucoup de choses de moi dedans sans m'en rendre compte", confie Ramzy à BFMTV. "Ils vont me découvrir alors que c'est le film où j'ai mis le plus gros costume".

L'histoire d'un gars "à côté du groupe"

L'acteur et réalisateur semble pourtant presque étonné qu'on le reconnaisse dans le héros de Hibou, ce type que personne ne remarque jamais. "Tous mes amis, mon entourage, les gens qui me connaissent m'ont dit: 'Là c'est vraiment toi'. Ca m'a surpris, parce que je ne pensais pas que j'étais ce mec-là", analyse-t-il.

"En fait c'est moi avant. C'est tout ce que j'ai été avant pour arriver à tout ce que je suis aujourd'hui", poursuit Ramzy. "J'ai toujours voulu faire partie d'un groupe. Mon père me payait l'école privée et j'étais le seul... Péruvien", raconte-t-il avec humour. "J'avais pas les bons habits, j'avais pas le bon cartable, j'avais pas ce qu'il fallait", se souvient-il. "On est plusieurs à avoir vécu ça: être à côté du groupe et les voir faire leurs trucs et attendre qu'on t'invite et ne pas l'être. J'ai été celui-là. C'est en ça que c'est moi".

Au départ, Ramzy n'avait pas prévu de réaliser le film lui-même. Lorsqu'il leur a apporté le projet - né d'une histoire qu'il racontait à sa fille - la Gaumont, qui le produit, a insisté. "C'est tellement personnel cette histoire qu'apparemment, seul moi pouvais le réaliser".

"J'espère que le film plaira aux gens sympas"

Hibou raconte donc l'histoire d'un type un peu lunaire et rêveur, que personne ne remarque jamais. Il trouve un jour en rentrant chez lui un Grand-duc perché sur son canapé. Il décide alors de se déguiser lui-même en hibou, dans l'espoir d'être enfin remarqué. Il rencontre alors une jeune femme déguisée elle aussi, mais en panda, incarnée par Elodie Bouchez.

Pour cette première réalisation il a travaillé sans Eric Judor, ou presque. Le comparse de toujours tient en effet un petit rôle dans le film, où l'on croise également Philippe Katerine et Guy Marchand.

"D'habitude j'ai Eric avec moi et on est deux. Du coup on le prend à 50%, ce stress. Là je prends tout à 100%, analyse Ramzy. J'espère que le film plaira aux gens sympas. Les cons, ça leur plaira pas. J'espère que les enfants iront le voir aussi. C'est pas que pour les enfants, mais c'est aussi pour les enfants".

Magali Rangin avec Claire Fleury