Guerre en Ukraine: Hollywood suspend la sortie russe de nouveaux blockbusters

Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II dans "Ambulance" de Michael Bay - Copyright 2021 Universal Studios. All Rights Reserved.
Les géants hollywoodiens du divertissement continuent de suspendre la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie après l'invasion de l'Ukraine, imitant ainsi d'autres entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays.
"Compte tenu de l'invasion (...) de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salle en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar", a annoncé Disney dans un communiqué lundi. "Nous prendrons des décisions commerciales futures en fonction de l'évolution de la situation", est-il ajouté.
En attendant, Disney affirme travailler avec des ONG pour fournir une aide d'urgence et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés. Autre grand studio américain, WarnerMedia a aussi indiqué qu'au vu de la crise en Ukraine, il allait "mettre sur pause" la sortie de la dernière version de Batman en Russie. Le groupe "continue de surveiller l'évolution de la situation", selon un message transmis à l'AFP.
Les fans russes de Michael Bay devront attendre
Sony Pictures, filiale du groupe japonais Sony, a pour sa part annoncé qu'il suspendait le lancement de ses films dans les salles en Russie, dont celui de Morbius, sa nouvelle superproduction dans l'univers des super-héros. Sony Pictures a justifié dans un communiqué sa décision par "l'action militaire qui perdure en Ukraine, l'incertitude qui en résulte et la crise humanitaire déclenchée dans cette région".
D'autres studios ont pris leurs distances avec la Russie depuis son invasion de l'Ukraine. Paramount a pris la décision dans la nuit de retirer du calendrier russe sa comédie d'action Le Secret de la cité perdue (avec Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe et Brad Pitt) et la suite de son adaptation de Sonic.
Pas de sortie russe aussi pour le film d'animation de DreamWorks Les Bad Guys, réalisé par le Français Pierre Perifel. Cette trépidante comédie d'action anthropomorphique inspirée de livres pour enfants met en scène une bande de criminels qui tentent de devenir des citoyens respectables. Les fans russes de Michael Bay devront aussi attendre pour découvrir son nouveau grand spectacle, Ambulance, avec Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II dans les rôles principaux.