BFMTV

Grâce à Dieu: une bande-annonce pour le film de François Ozon sur la pédophilie dans l'église

François Ozon

François Ozon - Pierre-Philippe Marcou / AFP

Le réalisateur a tourné en secret un film inspiré par l'affaire du prêtre accusé d'avoir abusé sexuellement des scouts lyonnais entre 1986 et 1991.

François Ozon s'attaque à un sujet brûlant. Le célèbre réalisateur de Huit Femmes a tourné en secret cette année un film consacré à l'affaire Preynat, du nom de ce prêtre accusé d'avoir abusé sexuellement de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991.

Attendu dans en salles le 20 février 2019, le long-métrage sera "un portrait de ces hommes abusés, comment ils ont vécu avec leur traumatisme, comment ils ont libéré leur parole et quelles en ont été les répercussions familiales et sociales", a expliqué le cinéaste au Progrès.

"Le sujet faisait très peur"

Si son film "n’apporte pas de réponses", il assure qu'il se place du point de vue des victimes. A cause de son sujet, François Ozon a été contraint de filmer en Belgique et au Luxembourg: "Dans la préparation, le sujet faisait très peur. Beaucoup de gens ne voulaient pas y être associés", a-t-il ajouté.

Melvil Poupaud (Laurence Anyways), Denis Ménochet (Jusqu'à la garde), Swann Arlaud (césarisé pour Petit Paysan) sont à l'affiche de Grâce à Dieu dont on peut découvrir la bande-annonce.

Jérôme Lachasse