"Free Palestine!", Javier Bardem dénonce les agissements d'Israël à Gaza, aux Emmy Awards 2025

Keffieh autour du cou sur le tapis rouge, Javier Bardem a profité des Emmy Awards 2025, dimanche 14 septembre, pour évoquer la situation des Palestiniens. L'acteur espagnol de 56 ans, nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour la série Netflix, Monsters: The Lyle and Erik Menendez Story, a dénoncé "le génocide à Gaza".
"Des chercheurs de l’IAGS (l’association internationale des universitaires spécialistes des génocides), qui travaillent de manière exhaustive sur ces sujets, ont déclaré que c’était un génocide. C’est pourquoi nous réclamons un blocus commercial et diplomatique ainsi que des sanctions contre Israël pour mettre fin à ce génocide. Free Palestine!"
Ce n'est pas la première fois que Javier Bardem s'exprime publiquement sur le conflit israélo-palestinien. En mai 2025, lors de l'ouverture du Festival de Cannes, l'acteur avait déjà publié une tribune dans le journal Libération dénonçant le "silence" du monde de la culture face au "génocide" à Gaza.
L'engagement des "Film Workers for Palestine"
Cette prise de position s'inscrit dans une action plus large au sein de l'industrie cinématographique. Javier Bardem fait partie du groupe Film Workers for Palestine, qui rassemble plus de 1.500 acteurs, réalisateurs et professionnels du cinéma international. L'initiative, lancée début septembre 2025, vise à boycotter les institutions cinématographiques israéliennes accusées d'être "impliquées dans le génocide" à Gaza.
Le mouvement s'inspire du boycott culturel qui avait été organisé contre l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid, notamment par le groupe "Filmmakers United Against Apartheid". Concrètement, les signataires s'engagent à cesser de collaborer avec les festivals, cinémas, diffuseurs et sociétés de production qu'ils accusent de "justifier le génocide et l'appartheid".
"Go Birds, fuck ICE and free Palestine"
Hannah Einbinder, qui a remporté l'Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle pour la série Hacks, a également évoqué la situation à Gaza. Elle a ainsi conclu son discours par: "Go Birds (en référence aux Philadelphia Eagles, l'équipe de football américain), fuck ICE and free Palestine". La partie "fuck ICE" (en référence à l'agence américaine d'immigration et de contrôle des douanes) a été censurée à la diffusion sur CBS, mais le reste de son message est passé.
"C'est mon devoir en tant que personne juive de distinguer les Juifs de l'État d'Israël", a-t-elle précisé, par la suite, en conférence de presse.
Les prises de position pro-palestiniennes ont émaillé les Emmy Awards 2025. Plusieurs stars portaient ainsi des pins "Artists4Ceasefire" (les artistes pour un cessez-le-feu) lors de l'événement. Preuve qu'un mouvement plus large de soutien à la Palestine s'ancre dans l'industrie.