"Le président Trump tient ses promesses": l'ex-acteur de "Superman" va rejoindre l'ICE, controversée police de l'immigration américaine

L'acteur américain Dean Caine. - Capture d'écran Fox News
Une reconversion inattendue. L'acteur Dean Caine, célèbre pour avoir incarner Superman dans la série Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman, a annoncé qu'il allait rejoindre les rangs de l'ICE (Immigration and Customs Enforcement) - police fédérale de l'immigration américaine - afin de soutenir la politique de Donald Trump.
Lors d'une interview sur Fox News ce mercredi 6 août, le comédien de 59 ans a précisé avoir été motivé dans son choix après avoir partagé quelques jours plus tôt, une vidéo de recrutement de l'ICE sur son compte Instagram.
"Je suis déjà un officier adjoint du shérif et un policier de réserve. Je ne faisais pas partie de l’ICE, mais une fois que j’ai partagé cette vidéo et que vous (Fox News) en avez parlé, ça a fait le buzz", a-t-il déclaré.
"J'ai donc discuté avec certains responsables de l'ICE, et je vais prêter serment pour devenir un agent dès que possible", a ajouté l'acteur. "Notre système d’immigration ne fonctionne plus, et le Congrès doit le réparer. En attendant, le président Trump, qui a fait campagne sur ce thème, tient ses promesses. C’est la raison pour laquelle les gens ont voté pour lui. C’est pour cela que j’ai voté pour lui, et il va aller au bout de sa promesse, et je vais apporter ma pierre à l’édifice et m’assurer que cela se déroule comme prévu".
Bras armé de l'administration Trump
Créée par George W. Bush en 2003 après les attentats du 11-Septembre, l'ICE est une agence fédérale chargée de renforcer la sécurité sur le territoire américain.
Composée de 20.000 agents répartis dans plus de 400 bureaux à travers les États-Unis, cette police fédérale aux méthodes controversées, a la capacité de surveiller, poursuivre, détenir et expulser les personnes qu’elle considère comme des "menaces pour la sécurité publique ou la sécurité nationale", peut-on lire sur son site.
Mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, les missions de l'ICE ont été complétement réorientées pour leur donner comme priorité l'application des lois anti-immigration voulues par le gouvernement américain.
Le président américain a ainsi fait de l'ICE le bras armé de sa politique, ce qui a donné lieu à de nombreuses interventions musclées de personnes en situation irrégulière, ordonnées par l’administration Trump depuis début juin.
Sur les réseaux sociaux, des images d'agents de l'ICE, souvent masqués et parfois munis de fusils d’assaut, coursant des migrants et les menottant, ne cessent de circuler, provoquant la colère de nombreux citoyens américains et des manifestations à travers le pays, notamment à Los Angeles.