BFMTV

Franck Riester évoque une possible réouverture des cinémas début juillet

Franck Riester

Franck Riester - AFP

Le ministre de la Culture a expliqué, ce matin sur France 2, qu'une décision concernant la réouverture des salles de cinéma serait prise entre fin mai et début juin.

"Nos compatriotes ont envie de retourner au cinéma, avec une garantie, celle de la sécurité sanitaire". Invité ce mercredi matin sur France 2, Franck Riester a annoncé une possible réouverture des cinémas début juillet.

"Nous travaillons à une réouverture des cinémas début juillet", a expliqué le ministre de la Culture, précisant qu'il était "bien évidemment trop tôt" pour affirmer que cette réouverture serait effectivement possible à cette date, et que la décision serait prise entre fin mai et début juin.

Franck Riester a précisé qu'il travaillait main dans la main sur cette question avec les professionnels, les salles de cinéma, les exploitants, les distributeurs et le CNC (Centre national du cinéma).

Une nouvelle façon de s'organiser

"Il faudra respecter les normes sanitaires, il faudra peut-être respecter des flux différents de spectateurs", a précisé le ministre de la Culture. "Mais je pense qu'il y a une envie très forte de cinéma, et de réouverture des salles de cinéma".

"Il y aura forcément des organisations différentes d'avant le virus", a-t-il poursuivi. "Il faut qu'on apprenne à vivre avec le virus, donc ça va changer un petit peu notre façon de nous organiser, dans la vie en général, et particulièrement dans les salles de cinéma".

Pour le ministre de la Culture, il reste "un élément à prendre en compte". "Est-ce que l'on doit différencier entre zones rouges et zones vertes, en fonction de la circulation du virus dans les départements?", a-t-il dit. "Et en même temps, on sait que les salles de cinéma ont besoin de rouvrir en même temps partout en France, parce que sinon, les coûts de distribution ne seraient pas amortissables pour les exploitants de salles de cinéma". 

Nawal Bonnefoy