BFMTV
Cinéma

Francis Ford Coppola filmé en train d'embrasser des figurantes sur le tournage de "Megalopolis"

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola fait un signe de la main lors d'un photocall pour le film "Megalopolis" lors de la 77e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 17 mai 2024

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola fait un signe de la main lors d'un photocall pour le film "Megalopolis" lors de la 77e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 17 mai 2024 - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Le magazine américain Variety a partagé des vidéos dans lesquelles le réalisateur de 85 ans tenterait d’embrasser des figurantes sur le tournage de son film de science-fiction, qui doit sortir en septembre.

Près de trois mois après sa diffusion au Festival de Cannes, Megalopolis de Francis Ford Coppola doit sortir au cinéma en septembre prochain. Mais la promotion de ce film de science-fiction pharaonique, au budget estimé à 120 millions de dollars, risque d'être entachée par des révélations faites par le média américain Variety.

Ce vendredi 26 juillet, le média spécialisé a partagé deux vidéos enregistrées par un membre de l’équipe lors du tournage de Megalopolis, début 2023. On y voit Francis Ford Coppola tenter d’embrasser plusieurs figurantes, lors d’une scène de son film tournée dans une boîte de nuit, à laquelle participaient entre 150 et 200 personnes, selon Variety.

D'après plusieurs sources interrogées par Variety, le réalisateur de 85 ans "n'arrêtait pas de se lever pour enlacer et embrasser plusieurs femmes". "J'ai travaillé avec des réalisateurs très importants et ce comportement est rare. Je n'ai jamais vu quelqu'un sur le plateau, même les caméramans, toucher un acteur ou une actrice", ajoute un autre témoin.

Cette source, présente lors du tournage, affirme également que Francis Ford Coppola aurait déclaré à toute l'équipe à l'aide d'un micro: "Désolé, si je m’approche de vous et que je vous embrasse. Sachez que c’est uniquement pour mon plaisir".

Précédentes accusations

Peu avant la diffusion de Megalopolis à Cannes début mai, le média britannique The Guardian avait déjà relayé plusieurs témoignages à charge contre le réalisateur du Parrain et d'Apocalypse Now.

L'un d'entre eux accusait le cinéaste, récompensé cinq fois aux Oscars et deux fois lauréat de la palme d’or à Cannes, d'avoir incité des femmes à s’asseoir sur ses genoux et d'avoir tenté d'embrasser une figurante.

Le producteur exécutif du film, Darren Demetre, était alors sorti du silence pour défendre Francis Ford Coppola. "Il se promenait sur le plateau pour établir l'esprit de la scène en donnant de doux câlins et des baisers sur les joues des acteurs et actrices. C’était sa façon d’inspirer et de créer l’atmosphère du club, si importante pour le film", avait-il déclaré à The Hollywood Reporter.

Et d'ajouter: "Je n’ai jamais eu connaissance de plaintes pour harcèlement ou mauvaise conduite au cours du projet".

Carla Loridan