"Faites votre coming-out": l'appel de Ian McKellen aux acteurs qui cachent leur homosexualité

L'acteur britannique Ian McKellen en octobre 2019 à Londres. - ISABEL INFANTES / AFP
L'acteur britannique Ian McKellen encourage les comédiens gays à le faire savoir. La star du Seigneur des anneaux, qui a révélé son homosexualité il y a plusieurs dizaines d'années, appelle, dans une interview accordée au Times of London, à faire tomber le tabou qui subsiste au sein de l'industrie cinématographique.
"Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait regretté d'avoir fait son coming-out. J'ai de la peine pour toute personne célèbre qui a le sentiment qu'elle ne peut pas (le faire)."
L'acteur de 85 ans a dévoilé son homosexualité en 1988, quand il en avait 48. Il poursuit en utilisant l'image du placard, expression en anglais utilisée par la communauté LGBT (on dit d'un homosexuel qui cache son orientation sexuelle qu'il est "dans le placard", et qu'il en sort le jour de son coming-out): "Être dans le placard, c'est stupide - il n'y a aucun besoin d'y rester."
"N'écoutez pas vos conseillers"
Et de s'adresser directement aux hommes célèbres qui cachent leur homosexualité, par peur des répercussions sur leur carrière: "N'écoutez pas vos conseillers, écoutez votre cœur. Écoutez vos amis gays, ils savent de quoi ils parlent. Faites votre coming-out. Appréciez la lumière du soleil."
Ajoutant que jamais un acteur gay n'a remporté un Oscar, et qu'aucun footballeur de Premier league n'a jamais fait son coming-out, il poursuit: "J'imagine que les jeunes footballeurs reçoivent, tout comme les acteurs, de très mauvais conseils de la part d'agents qui s'inquiètent de leurs propres sources de revenues. Mais le premier joueur de Premier League qui fera son coming-out va devenir le footballeur le plus célèbre du monde, et toutes les agences le supplieront pour le sponsoriser."
Un tabou hollywoodien
Régulièrement, des voix hollywoodiennes s'élèvent pour dénoncer le statu quo qui règne à Hollywood autour de la sexualité de ses égéries masculines. Des hommes qui auraient peur de voir les grands rôles leur échapper si leur homosexualité venait à être découverte. Un phénomène qu'avait dénoncé Kate Winslet, par exemple, dans une interview au Times of London en 2021:
"Je ne peux pas vous dire le nombre de jeunes acteurs que je connais - certains très connus, d'autres qui démarrent - qui sont terrifiés à l'idée de voir leur orientation sexuelle révélée, de peur que cela ne les prive de rôles hétérosexuels."
"Je pense à au moins quatre acteurs qui cachent leur sexualité", avait-elle ajouté. Ça me fait mal."
Amber Heard avait tenu un propos similaire en 2017 lors d'un événement LGBT, organisé à New York par The Economist: "Si tous les hommes gays que je connais personnellement à Hollywood faisaient leur coming-out demain, ce serait un non-sujet en l'espace d'un mois."