BFMTV

Expositions, documentaire, BD... les 130 ans de Charlie Chaplin fêtés en grande pompe

Charlie Chaplin dessiné par Bruno Bazile

Charlie Chaplin dessiné par Bruno Bazile - Dupuis 2019

Plusieurs expositions et BD célèbrent le génie de Charlie Chaplin à l'occasion de son 130e anniversaire.

Tout le monde le connaît comme acteur et réalisateur, créateur de l'iconique Charlot. Mais Charlie Chaplin était aussi un musicien et compositeur, qui n'a cessé de travailler son rapport au rythme et au son, comme le rappelle une exposition à la Philharmonie de Paris.

"C'est paradoxal, parce que c'est un peu le grand maître du cinéma muet. Mais en même temps, dans toute son oeuvre, la musique est très présente, et même dès les débuts de sa carrière", explique à l'AFP Mathilde Thibault-Starzyk, commissaire associée de cette exposition.

"La musique est tellement partie intégrante de sa vie, dès son enfance, que c'est une manière de raconter la vie de Chaplin, par un biais que l'on n'a pas l'habitude de prendre", souligne de son côté Kate Guyonvarch, qui gère les archives et droits des films de Chaplin sous la direction de sa famille, conseillère scientifique de l'exposition.

La dimension musicale du personnage

Né en 1889, il y a 130 ans, fils d'artistes de music-hall, dont un père chanteur populaire, Chaplin sera baigné dans la musique dès son plus jeune âge. L'exposition Charlie Chaplin, l'homme orchestre décline, jusqu'au 26 janvier, ce thème de la musique à travers toute son oeuvre, en présentant partitions, photos, affiches, extraits de films, instruments ou caméras. 

Affiches des expositions consacrées Charlie Chaplin
Affiches des expositions consacrées Charlie Chaplin © Philharmonie - Musée d'arts de Nantes

Le rapport de Chaplin à la musique et par extension à la danse est décliné à travers l'invention du personnage de Charlot à la démarche chaloupée, vagabond à la célèbre canne apparu dès 1914 et connu en quatre ans dans le monde entier. Avec des extraits de films, l'exposition montre comment Chaplin travaillera la dimension musicale de son personnage, au corps toujours en équilibre et aux mouvements chorégraphiés.

Une autre exposition à Nantes

Nantes célébrera aussi ce génie du burlesque qui fête ses 130 ans en 2019. Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes raconte comment le réalisateur a toujours témoigné d’une conscience accrue des problématiques de son temps, se penchant notamment sur des préoccupations esthétiques et thématiques profondément partagées par les avant-gardes.

De nombreuses œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray et Meret Oppenheim sont présentées pour souligner leur proximité avec le cinéma de Chaplin. "L’exposition se propose de démontrer les porosités entre le travail de Charlie Chaplin et les œuvres de ses contemporains au travers de quatre thématiques: L’être-machine, La poétique du monde, Le spectacle mis en abyme, L’absurdité de l’histoire", raconte le musée d'arts de Nantes, où est organisée l'exposition. 

"Une biographie, pas une hagiographie" en BD

Deux bandes dessinées racontent également la vie de Charlie Chaplin. La première, signée Bernard Swysen et Bruno Bazile, et éditée par Dupuis, retrace "son enfance misérable, sa vie amoureuse très compliquée, son orgueil sympathique car doublé de doutes permanents, la célébrité [et ses] rapports compliqués avec les Etats-Unis [...] en plein Maccarthysme", raconte le scénariste Bernard Swysen.

Deux BD consacrées à Charlie Chaplin
Deux BD consacrées à Charlie Chaplin © Dupuis - Rue de Sèvres

Si Charlie Chaplin, "c’est un peu toute l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis", Bernard Swysen a voulu commémorer la grandeur de l'acteur, mais aussi évoquer ses défauts: "J’ai précisé dès le départ à Kate [Guyonvarch] que je réalisais une biographie, pas une hagiographie, malgré mon admiration pour Chaplin", dit-il dans le dossier de presse de sa BD.

Un autre album, Chaplin en Amérique, signé Laurent Seksik et David François chez Rue de Sèvres, met en scène les premiers pas de Chaplin aux Etats-Unis et la création de Charlot. Les auteurs préparent encore deux albums, un sur son engagement politique, des Temps modernes au Dictateur, et un dernier sur le Maccarthysme. 

Bientôt un documentaire sur ses origines gitanes

L'actrice, productrice et réalisatrice Carmen Chaplin va réaliser un documentaire sur son grand-mère. Intitulé Charlie Chaplin, a Man of the World, ce film va dévoiler "une facette inédite du créateur de Charlot, un des personnages les plus iconiques de la culture populaire, en plongeant dans ses racines et son héritage gitans." 

Selon Variety, ce documentaire est le premier entrepris par un membre de la famille du réalisateur du Dictateur. Un communiqué de presse cité par le site annonce une "réinterprétation radicale" de l'œuvre de Chaplin depuis un point de vue rom et promet d'examiner "la persécution des gens du voyage à travers ses films."

Actuellement en développement, Charlie Chaplin, a Man of the World commencera son tournage début 2020. "Pour déjouer les attentes du public", la réalisatrice entend mêler animation, extraits de films, séquences documentaires et interviews avec des artistes et les enfants de Chaplin. "Il était très conscient de son héritage gitan. Il a parlé à mon père et à ses autres enfants de son héritage rom. C'était quelque chose dont il était fier, mais qui n'a pas été évoqué", a expliqué Carmen Chaplin à Variety.

Jérôme Lachasse avec AFP