BFMTV

Charlie Chaplin: un documentaire inédit va raconter ses origines gitanes

Charlie Chaplin

Charlie Chaplin - MK2

Un documentaire va raconter comment la culture rom a influencé Charlie Chaplin et la création de son fameux personnage Charlot.

L'actrice, productrice et réalisatrice Carmen Chaplin va réaliser un documentaire sur son grand-mère, l'immortel interprète de Charlot, annonce Variety. Intitulé Charlie Chaplin, a Man of the World, ce film va dévoiler "une facette inédite du créateur de Charlot, un des personnages les plus iconiques de la culture populaire, en plongeant dans ses racines et son héritage gitans." 

Selon la publication américaine, ce documentaire est le premier entrepris par un membre de la famille du réalisateur du Dictateur. Un communiqué de presse cité par le site annonce une "réinterprétation radicale" de l'œuvre de Chaplin depuis un point de vue rom et promet d'examiner "la persécution des gens du voyage à travers ses films."

"Il était très fier de son héritage rom"

Actuellement en développement, Charlie Chaplin, a Man of the World commencera son tournage début 2020. "Pour déjouer les attentes du public", la réalisatrice entend mêler animation, extraits de films, séquences documentaires et interviews avec des artistes et les enfants de Chaplin. Les compositions de Chaplin seront également réorchestrées pour les besoins du film.

"[Chaplin] était très conscient de son héritage gitan. Il a parlé à mon père et à ses autres enfants de son héritage rom. C'était quelque chose dont il était fier, mais qui n'a pas été évoqué", a expliqué Carmen Chaplin à Variety.

Jérôme Lachasse