Festival de Cannes 2023: revivez la cérémonie d’ouverture de la 76e édition

L'ESSENTIEL
- Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie de ce 76e festival de Cannes, qui s'ouvre ce mardi. Lire l'article
- Le film d'ouverture avec Johnny Depp fait polémique. Un collectif d'actrices et d'acteurs accuse le festival de dérouler "le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent". Lire l'article
- La CGT a promis de perturber l'événement, pour contester la réforme des retraites en France. Lire l'article
Ce live est terminé
Ce live est désormais terminé.
Merci d'avoir suivi cette soirée avec nous!
Catherine Deneuve déclare ouvert le 76e Festival de Cannes
La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir par Catherine Deneuve, lors d'une cérémonie présentée par sa fille, l'actrice Chiara Mastroianni.
"Je déclare ouvert le 76e Festival de Cannes", a déclaré celle qui compte parmi les légendes du cinéma français, aux côtés de l'acteur américain Michael Douglas, qui a prononcé la même phrase en anglais, quelques minutes après avoir reçu une Palme d'or d'honneur.
Catherine Deneuve, dont le portrait sert d'affiche au Festival cette année, avait précédemment dit qu'elle "pense beaucoup à l'Ukraine" et récité un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka.
Michael Douglas reçoit son prix d'honneur
L'acteur de Basic Instinct et Wall Street Michael Douglas a reçu la Palme d'or d'honneur du 76e Festival de Cannes. "Cela me touche énormément", a déclaré le comédien de 78 ans, avant de plaisanter: "Je suis encore plus âgé que le Festival!"
"Je voudrais vous embrasser de tout mon cœur, merci beaucoup", a déclaré l'acteur en français, visiblement très ému.
Michael Douglas a présenté quatre films en compétition à Cannes: Le Syndrome chinois de James Bridges en 1979, Basic Instinct de Paul Verhoeven en 1992, Chute libre de Joel Schumacher en 1993 et Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh en 2013.
L'arrivée de Johnny Depp vivement applaudie
Johnny Depp, à l'affiche du film Jeanne du Barry, a été vivement ovationné lors de son arrivée au Palais des Festivals, où se déroule la cérémonie d'ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes.
Banni des plateaux de tournage américains depuis les procès qui l'ont opposé à son ex-épouse Amber Heard sur fond d'accusations de violences conjugales, l'acteur de 49 ans revient par la grande porte, pour la présentation du film de Maïwenn.
La cérémonie d'ouverture débute
La cérémonie d'ouverture du 76e Festival de Cannes débute, avec l'actrice Chiara Mastroianni aux commandes.
Au cours de la soirée, la star américaine Michael Douglas doit recevoir une Palme d'or d'honneur.
La cérémonie sera suivie par la projection de Jeanne du Barry de Maïwenn, avec Johnny Depp dans l'un des rôles principaux.
Suivez en direct notre émission spéciale
Vous pouvez suivre Le Live Cannes. Nous serons chaque jour en direct de la Croisette pour vous montrer le festival de l'intérieur.
L'équipe de "Jeanne du Barry", dont Johnny Depp, salue les festivaliers
Maïwenn, accompagnée par l'équipe de son film Jeanne du Barry, est arrivée au Palais des Festivals. Johnny Depp, qui incarne Louis XV dans cette fresque historique, est accompagné de l'actrice-réalisatrice. Sont aussi présents Melvil Poupaud, Benjamin Lavernhe, India Hair, Pascal Gregory et Pierre Richard.

Le jury fait son arrivée sur le tapis rouge
Le jury présidé par le Suédois Ruben Östlund a fait son entrée sur le tapis rouge. La réalisatrice française Julia Ducournau, Palme d'Or en 2021 avec Titane et l'actrice américaine Brie Larson, lauréate d'un Oscar pour Room, figurent dans ce jury.
Le panel est également composé de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani (Le bleu du caftan), de l'acteur français Denis Ménochet (As Bestas), de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni (I'm not a witch), de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano (Okja), de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour son roman Syngué sabour) et du cinéaste argentin Damian Szifron (Les nouveaux sauvages).

Catherine Deneuve fait son entrée sur le tapis rouge
La légende du cinéma Catherine Deneuve arrive sur le tapis rouge. La comédienne, qui a joué dans Les Parapluies de Cherbourg, Palme d'or 1964, illustre l'affiche du 76e Festival de Cannes. L'affiche est inspirée d'une image de tournage du film La Chamade d'Alain Cavalier, sorti en 1968.

"Jeanne du Barry" de Maïwenn divise
La presse française a déjà pu découvrir Jeanne du Barry de Maïwenn, le film d'ouverture du Cannes 2023. Elle est dans l'ensemble enthousiaste. "Bouleversant" selon Le JDD, "Jeanne du Barry est un spectacle complet", pour Le Figaro.
Pour Télérama, la fresque de Maïwenn est "un conte espiègle et [...] pétillant", "où se marient réalisme historique et fantaisie". Le Parisien estime que Jeanne du Barry est le "premier choc" du festival: "[Maïwenn] a conservé son style passionné, habité, vivant".
La Croix est plus modérée: si Maïwenn "parvient à insuffler modernité et liberté" à son récit, son film souffre d'une "facture classique [...] légèrement empesé[e]".
Libération se montre enfin plus critique, dénonçant "une énorme entreprise de cabotinage dans un nuage de poudre et de perruques" et une cinéaste qui "tire toute la couverture à elle".
Des actrices fustigent le tapis rouge pour Depp et Maïwenn
"La honte": un collectif d'actrices et d'acteurs, dont Julie Gayet et Laure Calamy, critique mardi le Festival de Cannes, qui déroule "le tapis rouge aux hommes et femmes qui agressent", en référence à Johnny Depp et à la réalisatrice Maïwenn.
Dans une tribune publiée par le quotidien Libération, ce collectif apporte également son soutien à l'actrice Adèle Haenel, qui avait officialisé il y a une semaine son arrêt du cinéma pour dénoncer une "complaisance" du 7e art vis-à-vis des agresseurs sexuels.
"Nous sommes profondément indigné·e·s et refusons de garder le silence face aux positionnements politiques affichés par le Festival de Cannes", explique cette tribune.
"En déroulant le tapis rouge aux hommes et aux femmes qui agressent, le festival envoie le message que dans notre pays nous pouvons continuer d'exercer des violences en toute impunité, que la violence est acceptable dans les lieux de création", ajoute le texte.
Le retour contesté de Johnny Depp
Premier jour et première polémique: le come-back de Johnny Depp, attendu mardi soir sur le tapis rouge pour l'ouverture du Festival de Cannes, suscite une levée de boucliers de féministes, qui dénoncent la réhabilitation d'une star contestée.
Banni des plateaux de tournage américains depuis les procès qui l'ont opposé à son ex-épouse Amber Heard sur fond d'accusations de violences conjugales, l'acteur de 49 ans revient par la grande porte, pour la présentation de Jeanne du Barry, de Maïwenn.
Depp n'a pas été condamné sur le fond et a récusé toute violence. Il doit monter les marches avant la cérémonie d'ouverture, au cours de laquelle l'acteur américain Michael Douglas doit recevoir une Palme d'or d'honneur.
Interrogé sur le choix du film en ouverture, le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a souligné s'intéresser à Depp "comme acteur", auquel rien n'interdisait de tourner, et dont la prestation est "extraordinaire". "Je n'ai qu'une seule conduite dans la vie, la liberté de penser, de parler, d'agir dans le cadre de la loi".
Chiara Mastroianni maîtresse de cérémonie
Chiara Mastroianni est la maîtresse de cérémonie de la soirée d'ouverture du 76e festival de Cannes. La comédienne souhaite éviter la dimension trop formelle de la cérémonie, a-t-elle raconté à BFMTV ce mardi:
"J'aimerais réussir à faire quelque chose qui soit quand même simple et chaleureux. Après, il faut faire attention, il ne faut pas devenir familier non plus. La limite est très fine."
La montée des marches débute
Les premières personnalités sont en train de monter les 24 marches du Palais des festivals pour assister, ce soir, à la cérémonie d'ouverture, qui sera suivie par la projection, en avant-première mondiale, Jeanne du Barry de Maïwenn.
Uma Thurman, Michael Douglas, Mads Mikkelsen et Catherine Deneuve sont attendus sur le tapis rouge.
Bienvenue dans ce live
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur ce live consacré à la cérémonie d'ouverture du 76e Festival de Cannes. L'événement doit commencer aux alentours de 18h50. En attendant, les personnalités foulent le tapis rouge en direction du Palais des festivals.
