Disney fait sortir de sa retraite Ron Clements, réalisateur de "La Petite Sirène" et "Aladdin"

Ron Clements à Los Angeles le 6 septembre 2019. - Robyn Beck / AFP
Avec La Petite Sirène et Aladdin, il a contribué à sortir Disney du creux de la vague traversé par les studios dans les années 1980. Légende de l'animation, Ron Clements, également coréalisateur de La Princesse et la grenouille, Hercule et Vaiana: La Légende du bout du monde, a accepté de reprendre du service.
Samedi, à l'occasion du festival du film d'Annecy, le directeur créatif des studios d'animation Walt Disney a annoncé que le septuagénaire revenait donner un coup de main dans un rôle de conseiller.
"J'ai fait sortir de sa retraite quelqu'un de très important, Ron Clements, qui fait son retour au studio", a expliqué Jared Bush, également réalisateur de Zootopie et Encanto.
"Ron est l'une des raisons pour lesquelles je fais ce que je fais. L'héritage qu'il a contribué à construire est la fondation sur laquelle nous bâtissons", a-t-il souligné.
Tout en assurant avoir "apprécié sa retraite", Ron Clements a dit son "enthousiasme à l'idée de faire son retour pour être une sorte de mentor". Et d'ajouter: "Il n'y a plus autant de personnes âgées qu'avant, et il y a certainement beaucoup de jeunes qui souhaitent travailler dans l'animation."
Ron Clements sur le "Walk of Fame" d'Annecy
Après avoir commencé sa carrière comme animateur chez Hanna-Barbera, Ron Clements a fait ses premières armes pour le compte du studio aux grandes oreilles sur Bernard et Bianca et Peter et Elliott le dragon.
Il a réalisé son premier film aux côtés de John Musker pour Disney en 1986, avec Basil, détective privé, puis cosigné La Petite Sirène, Aladdin et Hercule avant d'essuyer un gros échec avec La Planète au trésor. Ron Clements a cependant retrouvé les cimes du box-office en 2016 grâce à Vaiana.
Ron Clements sera l'un des noms faisant partie du "Walk of Fame" qui verra le jour dans la future cité du cinéma d'Annecy, un symbole de la place qu'il occupe dans l'histoire de Disney en particulier, et de l'animation en général.
Il a ainsi laissé les empreintes de ses mains comme avant lui Michel Ocelot, Joe Dante our Guillermo del Toro. "C'est vraiment génial", a réagi Clements. "C'est un grand honneur d'être reconnu de cette façon. Merci de tout mon cœur.