BFMTV
Cinéma

Des vidéos avec la voix française de Robert De Niro recréée par IA supprimées de Youtube

L'acteur Jacques Frantz sur la scène du théâtre du Palais-Royal, le 6 septembre 2004 à Paris,

L'acteur Jacques Frantz sur la scène du théâtre du Palais-Royal, le 6 septembre 2004 à Paris, - Mehdi Fedouach - AFP

Des livres audio de romans policiers avec la "voix" de Jacques Frantz, doubleur de l'acteur américain Robert De Niro mort en 2021, générée par IA ont été supprimées d'une chaîne YouTube.

Après Stallone, c'est au tour de De Niro de voir sa voix française détournée. La chaîne Youtube "L'Heure du crime", qui diffusait des livres audio de romans policiers avec la "voix" de Jacques Frantz, doubleur des acteurs américains Robert De Niro et Mel Gibson, a vu toutes ses vidéos être retirées de la plateforme.

Ces contenus avaient suscité de vives réactions puisqu'ils avaient été produits par intelligence artificielle. Celle-ci générait une voix robotique reprenant celle de Jacques Frantz et ce, sans l'accord de la famille. La chaîne, active depuis le 13 février 2025, avait au total plus de 3.000 abonnés.

"On s'est aperçu ce matin qu’elles avaient été retirées", confirme à nos confrères du Parisien Me Jonathan Elkaïm, avocat mandaté par la fille de l'acteur Marjorie Frantz.

Des poursuites "envisagées"

"On ne sait pas si c’est une décision de Youtube ou de l’éditeur lui-même. Mais c’est un bon signal envoyé aux comédiens", ajoute l'avocat, précisant que des poursuites "sont envisagées" contre l'éditeur de la chaîne Youtube.

Jacques Frantz est mort en mars 2021 à l'âge de 73 ans. Il avait prêté sa voix à Robert De Niro dans plus de 60 films entre 1973 et 2020 ainsi qu'à Mel Gibson dans plus d'une trentaine d'autres. Il avait également joué dans plusieurs films dont Les Ripoux de Claude Zidi (1984) ou encore L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil (2010).

Au début du mois de janvier, Aurore Bergé, fille du doubleur français Alain Dorval, avait démenti avoir donné son accord pour l'exploitation de la voix de son père pour un film dans lequel joue l'acteur américain Sylvester Stallone.

En mai 2024, de nombreux doubleurs français s'étaient réunis au sein d'un collectif pour alerter sur les dangers que l'IA fait courir à leur métier.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV