"Des mensonges éhontés", Paris Jackson se désolidarise du biopic "Michael" sur le roi de la pop

Paris Jackson à la Mostra de Venise, le 30 août 2025. - Tiziana FABI
Les dissensions entre Paris Jackson et l'équipe du biopic Michael s'exposent au grand jour. Dans plusieurs stories publiées sur Instagram, la fille du chanteur a pris ses distances avec ce projet dont elle estime le récit "contrôlé" et rempli "d'inexactitudes". Cette déclaration survient après la publication d'un article sur People le 3 septembre, étayant son implication dans le tournage du long-métrage.
L'acteur Colman Domingo, qui incarnera le patriarche Joe Jackson dans le film, avait alors déclaré au magazine que Paris Jackson et son frère Prince étaient "très favorables" au projet ajoutant même que cette dernière s'était montrée "adorable et chaleureuse" avec lui.
Une information que Paris Jackson a violemment contredite mardi soir dans des stories Instagram. "Ne dites pas aux gens que j'ai été 'utile' sur le plateau d'un film dans lequel j'ai eu 0% d'implication, c'est trop bizarre", a écrit la chanteuse et actrice de 27 ans. La fille de Michael Jackson a ensuite détaillé sa véritable relation avec le projet: elle a lu l'un des premiers scripts et transmis ses remarques sur ce qui lui paraissait "malhonnête" ou problématique. Mais face au refus des producteurs de tenir compte de ses observations, elle s'est retirée du processus.
"Ce n'est pas mon problème, ce n'est pas mon affaire. Que Dieu vous bénisse et vous protège", a-t-elle indiqué avec amertume.
Paris Jackson a livré une critique plus profonde du projet, quelques heures plus tard, affirmant ne pas aimer "la malhonnêteté". "Le problème avec ces biopics, c'est qu'ils sont produits par Hollywood. C'est donc un monde imaginaire. Ce n'est pas réel, mais on vous le vend comme tel, en l'enjolivant. Le récit est contrôlé, il contient beaucoup d'inexactitudes et de mensonges éhontés", a-t-elle écrit. Avant de conclure: "Vous allez tous adorer ce putain de film. Alors allez le voir. Profitez-en. Faites ce que vous voulez. Mais laissez-moi en dehors de ça."
Un projet controversé depuis des années
Ce biopic, développé depuis au moins 2019, avait déjà fait l'objet de polémiques. Le film avait été réécrit plusieurs fois, et de nouvelles scènes avaient dû être tournées après qu'une séquence concernant l'un des accusateurs de Michael Jackson n'a pu faire partie du scénario pour des raisons légales. Sa sortie a été repoussée à avril 2026.
Le film, réalisé par Antoine Fuqua, mettra en vedette Jaafar Jackson, fils de Jermaine Jackson, et neveu de Michael, dans son premier rôle au cinéma. Le casting comprend également Miles Teller, Nia Long et Kat Graham.
Cette prise de position publique de Paris Jackson révèle aussi des tensions au sein de la famille Jackson concernant l'héritage artistique du chanteur disparu en 2009. Alors qu'une partie des héritiers de Michael Jackson a donné son accord au projet, la fille du défunt artiste préfère maintenir ses distances avec une œuvre qu'elle estime peu fidèle à la réalité.
Le Guardian a contacté les représentants de Colman Domingo ainsi que la société de production du biopic pour obtenir leurs commentaires, mais aucune réponse n'a encore été apportée à cette polémique qui risque de ternir la promotion du film très attendu.