BFMTV

Découvrez le palmarès du Festival de Cannes 2018

La Palme d'or a été attribuée à "Une affaire de famille"

La Palme d'or a été attribuée à "Une affaire de famille" - AFP

Présidé par Cate Blanchett, le jury de la 71ème édition du Festival de Cannes a dévoilé son palmarès lors de la cérémonie de clôture.

Au terme d'une édition où les femmes mais aussi l'Asie et le Moyen-Orient ont joué les premiers rôles, le jeu des pronostics battait son plein à Cannes depuis dix jours. Ce samedi 19 mai, le jury de cette 71ème édition du Festival de Cannes a mis fin au suspens en dévoilant son palmarès lors de la cérémonie de clôture présentée par Edouard Baer.

Cette année, 21 films se retrouvaient en compétition pour recevoir la Palme d'or un an après The Square du Suédois Ruben Östlund. Lors de cette édition, les femmes ont été visibles comme rarement. Avec une image forte: cette montée des marches de 82 femmes du 7e Art pour "l'égalité salariale". Mais depuis sa création, le Festival n'a décerné la Palme d'or qu'à une seule réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion. C'était il y a 25 ans pour La leçon de piano.

Une Palme d'or spéciale pour Jean-Luc Godard

Présidé par Cate Blanchett, le jury composé de la chanteuse burundaise Khadja Nin, des acteurs Chang Chen, Léa Seydoux et Kristen Stewart, et des réalisateurs Denis Villeneuve, Robert Guédiguian, Ava DuVernay et Andrei Zviaguintsev s'est retrouvé samedi matin, à huis clos et sans portable, dans une villa proche de Cannes, pour se mettre d'accord sur les prix à remettre.

Les festivités se terminent par la projection de L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, longtemps considéré comme un film maudit, qui sortait également ce samedi en salles. Un ex-Monty Python qui, devant la presse, s'est dit "heureux": "Je n'ai rien prévu désormais, je n'ai plus qu'à attendre la mort..."

Le palmarès du Festival de Cannes 2018:

Caméra d’or:

Girl de Lukas Dhont

Palme d'or du court-métrage:

All These Creatures de Charles Williams

Mention Spéciale du court-métrage:

On The Border de Wei Shujun

Prix du scénario (ex-aequo):

Alice Rohrwacher pour Heureux comme Lazzaro

Nader Saeivar et Jafar Panahi pour 3 Visages

Prix du jury:

Nadine Labaki pour Capharnaüm

Prix d'interprétation féminine: 

Samal Yeslyamova dans Ayka

Prix d'interprétation masculine:

Marcello Fonte dans Dogman

Prix de la mise en scène: 

Pawel Pawlikowski pour Zimna Wojna

Grand prix du jury:

Blackkklansman de Spike Lee

Palme d'Or:

Une affaire de famille de Kore-Eda Hirokazu

Palme d'Or spéciale

Jean-Luc Godard pour Le livre d'image

Fabien Morin avec AFP