BFMTV
Cinéma

Début du festival Lumière: les stars et les films à voir

Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola - Dia Dipasupil - Getty Images North America - AFP

La 11e édition du festival Lumière s'ouvre samedi à Lyon. Cette année, Francis Ford Coppola, réalisateur d'Apocalypse Now est l'invité d'honneur du festival.

Un nouveau géant du cinéma est mis à l'honneur pour cette 11e édition du festival Lumière. Cette année, le festival a décidé de rendre hommage à la légende américaine Francis Ford Coppola.

Le réalisateur d'Apocalypse Now, qui sera projeté le 20 octobre, lors de la clôture de cet événement, viendra donner une masterclass et recevra le Prix Lumière. Il succède au palmarès à l'actrice Jane Fonda.

Une nuit du Parrain est aussi prévue à la Halle Tony Garnier à partir de 20h30 le samedi 19. Les trois films seront diffusés à la suite.

La Palme d'or

Mais ce ne sera pas la seule star présente à Lyon. Outre Francis Ford Coppola, le festival rendra hommage en leur présence à plusieurs autres personnalités du cinéma. Notamment Donald Sutherland ou Bong Joon-ho, récompensé de la Palme d'or à Cannes en mai pour son film Parasite. Le réalisateur sud-coréen viendra rencontrer le public le 17 octobre à 15h30 à la Comédie Odéon.

Autre monument du cinéma, Martin Scorsese sera de retour à Lyon pour présenter en avant-première The Irish Man, son dernier film produit par Netflix avec casting de luxe: Robert de Niro, Al Pascino et Joe Pesci dans les rôles principaux. Projeté à l'Auditorium de Lyon le 15 octobre prochain, la séance est déjà complète.

Alain Chabat, Ken Loach et Daniel Auteuil

Ken Loach, Gaspard Noé, Daniel Auteuil, Gael Garcia Bernal, Marina Vlady ainsi que Vincent Delerm sont également attendus à Lyon pendant le festival. Mais un des évènements de la semaine sera certainement la diffusion à la Halle Tony Garnier du film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, en présence d'Alain Chabat et de toute l'équipe. Rendez-vous le 17 octobre à 20h15.

Dès samedi soir, le festival propose également trois films cultes à la suite: la trilogie Zombes de George A Romero. La Nuit des morts-vivants, Zombie et Le Jour des morts vivants sont diffusés à partir de 22h à l'institut Lumière.

Enfin pour les amoureux de Chaplin, le festival organise un ciné-concert autour de trois courts métrages de la plus grande star du cinéma muet. Les films seront accompagnés au piano par Serge Bromberg, devant le public de la Halle Tony Garnier, le dimanche 13 octobre à 15h.

La programmation complète est à retrouver sur le site du festival Lumière.

Benjamin Rieth