"Deadpool & Wolverine": le dernier-né Marvel réalise le 8e meilleur démarrage de l'histoire

Ryan Reynolds et Hugh Jackman dans "Deadpool & Wolverine" - Copyright 2024 20th Century Studios / © and ™ 2024 MARVEL.
Le dernier Marvel, Deadpool & Wolverine, a fait des merveilles en tête du box-office nord-américain dès sa sortie, selon les projections du cabinet Exhibitor Relations et des analystes.
Avec 205 millions de dollars de recettes entre vendredi et dimanche dans les cinémas des États-Unis et du Canada, ce film est le huitième lancement le plus conséquent de l'histoire du box-office. Un chiffre qui dépasse les estimations de la presse spécialisée, qui prédisait un démarrage record à 165 millions de dollars.
Selon Variety, le long-métrage des studios Walt Disney a dépassé les 202 millions du week-end d'ouverture de Black Panther en 2018, se plaçant juste avant les 208 millions de Jurassic World en 2015.
"Les chiffres sont fantastiques" et s'ajoutent aux critiques positives dont jouit le film, a indiqué David Gross de la société Franchise Entertainment Research.
"La popularité de ces personnages ne fait que croître", estime-t-il. L'amitié entre Ryan Reynolds (Deadpool), qui a également participé à l'écriture du film, et Hugh Jackman (Wolverine) a aussi pu aider à créer une alchimie à l'écran.
Marvel face à ses premières difficultés
De quoi redonner des couleurs à Marvel qui, après avoir régné sur le box-office mondial tout au long des années 2010, connaît ses premiers essoufflements. Ses récentes productions cinématographiques (Les Éternels, The Marvels, Ant-Man et la guêpe: Quantumania) et sérielles (Ms. Marvel, Secret Invasion) ont rencontré des succès limités. L'année 2025 devrait être décisive, avec les sorties de Thunderbolts, du prochain Captain America et des Quatre fantastiques.
Deadpool & Wolverine a détrôné Twisters, remake du film catastrophe de 1996 sur les tornades dévastatrices de l'Oklahoma, qui a engrangé 35,3 millions pour son deuxième week-end à l'affiche. Daisy Edgar-Jones y joue le rôle d'une météorologue obligée de faire équipe avec un chasseur de tempêtes casse-cou (Glen Powell).
Le film d'animation des studios Universal Moi, Moche et Méchant 4, dernière déclinaison de l'univers des Minions, a atteint 14,2 millions de dollars pour son quatrième week-end d'exploitation sur les écrans nords-américains pour afficher un joli total de 290,9 millions.
Viennent ensuite Vice-Versa 2 des studios Pixar (8,3 millions), suite consacrée cette fois aux affres de l'adolescence, et le drame d'horreur psychologique Longlegs du studio indépendant Neon, avec Nicolas Cage (6,8 millions).