De "Notre-Dame Brûle" à "Groland", cet acteur devenu le sosie officiel d'Edouard Philippe à l'écran

Fabien Houssaye dans la peau de Pagérard Philippe pour "Groland" - Canal +
Il arrive parfois, dans une vie d'acteur, qu'un rôle vous colle à la peau. Fabien Houssaye, 39 ans, a cette chance. Méconnu du grand public, ce comédien né en 1982 à Lisieux, qui s'est spécialisé dans les rôles de monstres, est devenu le sosie officiel de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe dans les films et les séries hexagonales.
Cet acteur, qui joue actuellement au théâtre L'Avare avec Michel Boujenah, prête sa silhouette longiligne à Edouard Philippe dans trois projets récents ou à venir, dont Notre-Dame brûle, en salles ce mercredi 16 mars. Pour ce comédien touche-à-tout, tout a commencé en 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron, lorsqu'Edouard Philippe a été nommé Premier ministre.
"Quand je l'ai vu en 2017, je me suis dit qu'il ressemblait beaucoup à mon physique", se souvient Fabien Houssaye. "Les semaines qui ont suivi, dans la rue, on n'a pas arrêté de me demander si j'étais lui." Interloqué par cette ressemblance, il s'est renseigné sur l'homme politique, et a découvert qu'il "avait la même taille et une morphologie similaire."
Cette ressemblance n'a pas échappé aux directeurs et directrices de casting de Paris. Fabien Houssaye a d'abord été embauché pour interpréter pour l'émission Groland Pagérard Philippe, Premier ministre "ni à gauche ni à gauche", dans un sketch diffusé en janvier 2020.
Pas encore lassé par le rôle
Fabien Houssaye a ensuite joué une version plus réaliste de l'ancien Premier ministre dans Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, évocation de l'incendie de la cathédrale parisienne. Et plus récemment, il a retrouvé le rôle pour la série Miskina que prépare Melha Bedia pour Prime Video, où il partage une scène avec un sosie de... Vin Diesel.
"Les Edouard Philippe que je joue dans ces projets sont assez proches les uns des autres", note le comédien. "On le voit comme quelqu'un de droit, de fiable. Il est franc et jovial. Ce qui fait la comédie [dans Groland ou Miskina], ce sont les situations plus que l'interprétation. Pour Groland, on se moquait de l'âge pivot pour la retraite."
Le comédien, qui sera le 20 avril à l'affiche du "très beau" conte horrifique Ogre, n'est pas encore lassé par le rôle d'Edouard Philippe. "Je serais ravi de le jouer une nouvelle fois", assure-t-il.
"C'est un personnage qui est quand même assez sympathique. Il donne envie d'aller trifouiller un peu pour pouvoir le représenter." Fabien Houssaye apprécie également le coup de projecteur que lui offre ce rôle d'Edouard Philippe:
"Pour notre métier, c'est essentiel que les directeurs de casting vous reconnaissent. Je travaillais déjà avant que cette personnalité publique n'apparaisse, et je faisais déjà pas mal de choses. Mais ça fait une corde à mon arc en plus."
Peut-être joueront-ils ensemble un jour: "Je crois qu'Edouard Philippe se met à la réalisation. Il écrit beaucoup." Et si Edouard Philippe faisait appel à Fabien Houssaye pour l'incarner au cinéma? "Sans souci", sourit l'acteur.