BFMTV

"Est-ce qu'il en a besoin?": à l'affiche de "L'Avare", Michel Boujenah évoque la panthéonisation de Molière

Michel Boujenah, au théâtre des Variétés dès ce samedi dans le rôle d'Harpagon, évoque sur BFMTV la panthéonisation de Molière, défendue par Valérie Pécresse.

Michel Boujenah retrouve les planches. Dès ce samedi, il sera au théâtre des Variétés pour y incarner Harpagon, l'un des personnages les plus emblématiques de Molière, dans la pièce L'Avare. Ces représentations interviennent en plein débat politique, alors que Valérie Pécresse vient de signer une tribune pour demander la panthéonisation de Molière. Malgré son admiration pour le dramaturge, Michel Boujenah se montre réservé, ce vendredi sur BFMTV:

"Il a la Comédie-Française, c'est sa maison. Il est sacralisé dans le monde entier. Est-ce qu'on a besoin, en plus, de le mettre au Panthéon? Il n'aimait pas tout ça. Il est tellement monumental, il fait tellement partie d'un patrimoine (...) Est-ce qu'il a besoin d'un Panthéon? (...) Bizarrement, je trouve peut-être qu'il est au-dessus du Panthéon. Ou alors on le met tout en haut!"

"Pour un acteur, c'est l'Himalaya"

"[Jouer Molière], c'est magnifique, surprenant, bouleversant, fort, drôle, incroyable", déclare-t-il. "À partir du moment où vous êtes à son service, il ne faut jamais lutter contre Molière: il est beaucoup trop fort."

Le comédien dresse un parallèle entre le dramaturge, dont l'année 2022 marque le 400e anniversaire de naissance, et le personnage qu'il incarne: "Harpagon est un vieux monsieur qui est malade, comme Molière, qui aime une femme beaucoup plus jeune que lui, comme Molière, et dans la pièce il découvre que son rival, c'est son fils, et il veut le tuer (...) On ne vient pas au monde avare, on le devient, c'est une maladie. Ce qui est passionnant, c'est qu'il a encore quelque chose d'humain. Et si un personnage a quelque chose d'humain, alors je peux le sauver." Et d'ajouter:

"C'est passionnant de jouer un personnage comme ça, ça fait partie des 20, 25 grands rôles... Pour un acteur, ça fait partie de l'Himalaya, c'est magnifique."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV