Coronavirus: Thomas Lilti, réalisateur d'Hippocrate, redevient médecin

Le réalisateur Thomas Lilti en 2018. - Yohann Bonnet - AFP
Hippocrate, Médecin de campagne, Première année... Le réalisateur Thomas Lilti s'est souvent servi de son passé de médecin pour nourrir son cinéma. Aujourd'hui, en plein coeur d'une crise sanitaire sans précédent, la pandémie de coronavirus, il reprend du service, comme il le confie au JDD ce dimanche.
"Je me suis porté volontaire aux urgences pour essayer d'aider modestement, afin de permettre aux médecins les plus compétents, ceux qui ont le vrai savoir, de se reposer ne serait-ce que quelques heures", explique-t-il.
"La réalité rattrape toujours la fiction"
La série Hippocrate (développement du film de 2014) que Thomas Lilti a créée en 2018, a aujourd'hui une étrange résonance. Elle raconte l'histoire de trois internes inexpérimentés, en quarantaine dans un hôpital, à la suite de mesures sanitaires. Ils doivent faire face à la situation, pendant que les médecins titulaires sont confinés chez eux.
"On a jugé que j'avais poussé le bouchon un peu loin. Finalement pas tant que ça. La réalité rattrape toujours la fiction", analyse Thomas Lilti.
Pour le cinéaste, cependant, la situation actuelle va plus loin que fiction hospitalière. "C'est presque une situation de cinéma d'anticipation ou de science-fiction à la Cronenberg".