BFMTV
Cinéma

Comment le festival de l'Alpe d'Huez va rendre hommage à Gaspard Ulliel

placeholder video
L'édition 2022 du festival de cinéma, lancée lundi, devrait rendre hommage ce soir à l'acteur disparu dans un accident de ski.

Les spectateurs du Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez n'auront sans doute pas le cœur à rire ce mercredi soir. Ce troisième jour de la compétition est marqué par la mort de Gaspard Ulliel, jeune icône du cinéma français, mort à 37 ans dans un accident de ski. Face à l'onde de choc, un hommage à la star de Jacquou le croquant, Saint Laurent ou Juste La Fin Du Monde se prépare.

Chacun s'est muré dans le silence lorsque l'information est tombée. Certains visages se sont fermés, quand d'autres ont fondu en larmes. L'organisation du festival est en train de mettre en place une manière d'honorer la mémoire de l'acteur. Ce soir, un hommage devrait avoir lieu avant la projection d'Irréductible, de Jérôme Commandeur, en compétition officielle.

Une minute d'applaudissements

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, est invité à cette soirée. Celui qui a accueilli Gaspard Ulliel a trois reprises sur la Croisette en sélection officielle pourrait prende la parole. Enfin, ce n'est pas une minute de silence qui se profile mais une minute d'applaudissements pour saluer la carrière de l'acteur.

Acteur depuis l'adolescence, Gaspard Ulliel avait été révélé au début des années 2000 par des films comme Le Pacte des loups de Christophe Gans ou Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc. Sa carrière n'a fait que prendre de l'ampleur grâce à des rôles toujours plus importants, finissant par faire de lui l'un des principaux visages de la jeune génération d'acteurs français. Après un César du meilleur espoir masculin en 2005 pour Un Long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, l'ultime consécration arrive en 2017 avec le César du meilleur acteur, pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

Claire Fleury, avec Benjamin Pierret