BFMTV
Cinéma

Comment "Conjuring 4" affole (déjà) les compteurs en France

Mia Tomlinson dans "Conjuring: L'heure du jugement"

Mia Tomlinson dans "Conjuring: L'heure du jugement" - Warner Bros.

Avec plus de 1,1 million d'entrées en une semaine, le quatrième et ultime volet de la saga redonne de jolies couleurs au box-office tricolore, à la peine depuis plusieurs semaines.

Après avoir tutoyé les sommets du box-office international, signant le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'horreur lors de son premier week-end, avec 194 millions de dollars (et détrônant au passage Ça, sorti en 2017), Conjuring: L’Heure du jugement de Michael Chaves régale les compteurs tricolores.

Le quatrième et dernier volet de la saga, sorti le 10 septembre dans l'Hexagone, séduit plus de 1,1 million de spectateurs en l'espace d'une semaine, avec une bonne moyenne de 66 billets écoulés par séance. Soit le deuxième meilleur lancement de l'année, hors avant-première, après Lilo & Stitch.

Le blockbuster de Warner Bros., porté par Patrick Wilson, Vera Farmiga et Mia Tomlinson, racontant les aventures du couple Warren confronté à l'affaire maléfique Smurl (inspirée de faits réels), devient également le deuxième meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur dans l'Hexagone, non loin derrière les 1,4 million d’entrées de Scream 3 en 2000.

Bonne santé des films d'horreur

Conjuring 4 en profite aussi pour signer le record de la franchise en France, loin devant les 742.528 du second volet sorti en 2016. Le film s'approche donc déjà à grands pas du record tricolore de la saga, détenu jusqu'à présent par le troisième opus (1.887.284 entrées).

La belle réussite de Conjuring: L'heure du jugement confirme la bonne santé globale des films d'horreur en salles, à l'image de 28 ans plus tard, Terrifier 3, Evanouis, Sinners ou Destination finale: Bloodlines, les trois derniers étant des films distribués par Warner Bros.

Conjuring 4 n'aura a priori pas de suite au cinéma mais, selon Variety, son distributeur prépare actuellement une série dérivée pour sa plateforme HBO Max.

Estelle Aubin