BFMTV
Cinéma

La maison qui a inspiré "Conjuring" sera mise aux enchères pour Halloween

Cette maison située à Burrillville (Rhode Island) qui a inspiré le premier volet de la saga "Conjuring" sera mise en vente le 31 octobre.

Cette maison située à Burrillville (Rhode Island) qui a inspiré le premier volet de la saga "Conjuring" sera mise en vente le 31 octobre. - JJ Manning Auctioneers

La demeure qui a été le théâtre d'événements paranormaux ayant inspiré le premier volet de la saga de films d'horreur sera mise en vente le 31 octobre.

Un corps de ferme dans le Rhode Island qui a inspiré la célèbre série de films d'horreur Conjuring va être mise aux enchères. Selon le média The Independant, cette maison, située à Burrillville, sera disponible à la vente pour Halloween, le 31 octobre à 11 heures sur le site de JJ Manning Auctioneers.

Théâtre d'apparitions étranges et d'activités paranormales, cette maison est devenue célèbre grâce à sa mise en lumière dans le premier volet de la saga Conjuring, sorti en 2013.

Ce long-métrage, tiré sur une histoire vraie, raconte comment Ed et Lorraine Warren, célèbre couple de parapsychologues (ou chasseurs de démons) sont venus en aide à la famille Perron, victime d'événements paranormaux dans leur maison. Si le scénario est inspiré de faits rééls, c'est une autre demeure que celle des Perron, qui a servi de décor au tournage du long-métrage.

Véritable succès au box office, la saga Conjuring s'est déclinée en cinq volets, dont le dernier en date, Conjuring: L'Heure du jugement, est sorti en salles le 5 septembre dernier.

Transformée en attraction touristique en 2019

Depuis la famille Perron, plusieurs habitants se sont succédés dans cette maison construite au XIXe siècle, chacun ayant relaté les activités paranormales dont ils ont été témoins.

En 2021, d'anciens propriétaires, Cory et Jennifer Heinzen, avaient ainsi révélé avoir observé "des portes qui s'ouvraient et se fermaient toutes seules" et entendu "des bruits de pas, des coups et des voix désincarnées" dans la demeure.

"Hier soir, nous avons vu une brume noire dans l'une des pièces", racontait Cory à la chaîne locale NBC 10 WJAR en 2021. "Ça ressemble à de la fumée. Ça s'accumule dans une zone, puis cela se déplace".

Malgré tout - ou grâce à cela? -, Cory et Jennifer étaient parvenu à faire de cette maison une véritable attraction touristique en l'ouvrant au public. Depuis, l'ancienne ferme a changé de main et été rachetée en 2022 1,5 million de dollars par une certaine Jacqueline Nunez, qui se présente sur LinkedIn comme "la propriétaire de la maison de Conjuring". Elle a été arrêtée en octobre dernier pour conduite en état d'ivresse.

Carla Loridan