BFMTV

Comment "Baby Yoda" est devenu le mème le plus populaire de 2019

Baby Yoda

Baby Yoda - Disney

Nouvelle icône de la pop culture, "Baby Yoda" est devenu l'un des mèmes les plus populaires du moment et donne lieu à de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.

Adorable petite créature verte aux grands yeux ronds, "Baby Yoda" est devenu en quelques semaines la nouvelle icône de la pop culture. Personnage secondaire de la série Disney + The Mandalorian, située dans l'univers Star Wars, "Baby Yoda" a séduit la terre entière. Un phénomène d'autant plus exceptionnel que la plateforme n'est pour le moment pas encore disponible, hormis aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. 

"Baby Yoda" est omniprésent. Sans surprise, à quelques semaines de Noël, le merchandising bat son plein. Sur Etsy pullulent désormais des figurines ou des poupées en laine du personnage. On y trouve aussi des habits pour enfant, des badges et des décorations de Noël à son effigie. Le site StarWars.com propose des t-shirts, des tasses, des totebags et des autocollants représentant le personnage.

"J'ai hâte qu'il rencontre son frère Kevin Hart"

"Baby Yoda" fait l'objet de blagues et de détournements. L'ampleur du phénomène a même conduit Disney à tenter de bannir des réseaux sociaux les gifs du personnage. Sur Twitter, un internaute a été suspendu après avoir souhaité la mort du précieux petit personnage. Dwayne Johnson, l'acteur le plus populaire de Hollywood, a lui aussi succombé à la Baby Yoda-mania:

"Merci à tous pour tous vos vœux de bonheur, votre amour et votre soutien", a -t-il plaisanté sur Instagram. "J'ai hâte de rapporter ce petit trésor à la maison pour qu'il rencontre son frère Kevin Hart". 

Sur les réseaux sociaux, le personnage connaît une grande popularité grâce aux mèmes. Il en existe trois, selon le site de référence Know Your Meme.

Baby Yoda
Baby Yoda © Disney

Baby Yoda

Le premier provient de l'épisode inaugural du Mandalorian. Il s'agit de la première apparition du personnage, qui est âgé de 50 ans. Installé dans sa couche, il découvre apeuré le Mandalorian, incarné par Pedro Pascal. C'est avec cette image, rapidement partagée sur Twitter, que le phénomène est né, le 12 novembre dernier. Une variante de ce mème a été créé en hommage à Barack Obama qui, en toute logique, a été rebaptisé "Baby-Yodama".

"Baby Yoda Turns On the Music"

Le deuxième mème répertorié par Know Your Meme s'intitule "Baby Yoda Turns On the Music" ("Baby Yoda met de la musique"). La scène se déroule au cours du quatrième épisode de la série. "Baby Yoda" est installé dans le vaisseau du Mandalorian et s'amuse à toucher des boutons, provoquant au passage l'énervement de son compagnon.

Des internautes ont imagé que "Baby Yoda" essayait de mettre de la musique. Une vidéo où "Baby Yoda" tente de mettre le tube hip hop Get Low de Lil Jon et The East Side Boyz a ainsi été retweetée 160.000 en trois jours et a été visionnée plus de 8,1 millions de fois.

Baby Yoda Drinking Soup
Baby Yoda Drinking Soup © Disney

"Baby Yoda Drinking Soup"

Egalement extrait du quatrième épisode du Mandalorian, "Baby Yoda Drinking Soup" est en réalité un agrandissement d'un plan où l'adorable personnage sirote un bol de soupe pendant que le Mandalorian affronte une vieille connaissance. L'image de "Baby Yoda" avec son bol a été reprise par beaucoup d'internautes et a donné lieu à des blagues sur l'incertitude de la vie ou le désespoir de certains parents. 

"Baby Yoda" apporte du baume au cœur à ceux qui croisent son chemin. Deborah Chow, qui a réalisé trois épisodes de la série, se souvient que Werner Herzog, connu pour son tempérament sanguin, a lui aussi succombé au personnage. Elle raconte à Vanity Fair sa fascination sur le tournage: "Werner parlait au bébé comme si c'était une vraie personne". L'actrice Gina Carano évoque enfin la joie qu'apportait le personnage sur le tournage: "C'est une chose tellement puissante qui a été ajoutée à l'histoire. C'est notre précieux." 

Jérôme Lachasse