BFMTV

Cinq comédies musicales à (re)voir

George Chakiris dans West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise.

George Chakiris dans West Side Story, de Jerome Robbins et Robert Wise. - The Mirisch Corporation - Seven Arts Productions - Beta Productions

La La Land vous a donné envie de replonger dans l'univers des comédies musicales? Voici les cinq qu'il faut avoir absolument vues.

Un souvenir fugace, une chanson, des images chatoyantes. On a tous en mémoire une comédie musicale vue enfant à la télévision. Les grands classiques des comédies musicales font partie de notre inconscient. Ils ont aussi bercé Damien Chazelle, dont La La Land surfe sur cette nostalgie. Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg, Chantons sous la pluie, ont ainsi influencé le réalisateur américain.

Peut-être est-ce pour cela que le film avec Ryan Gosling et Emma Stone a connu un tel succès: il réveille nos souvenirs de Gene Kelly et Fred Astaire, de numéros de claquettes fous et de tenues multicolores. Alors si le film oscarisé vous a donné envie de redécouvrir les grandes comédies musicales, voici celles par lesquelles il faut commencer.

Chantons sous la pluie (1952)

Le pitch

L'arrivée du cinéma parlant bouleverse la carrière des vedettes du muet comme Don Lockwood (Gene Kelly) et sa partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), qui a une véritable voix de crécelle. Alors qu'ils doivent tous deux jouer dans leur premier film parlant, l'acteur tombe amoureux de la doublure voix de la star, la charmante Kathy Selden (Debbie Reynolds).

L'anecdote

L'incroyable scène où Donald O'Connor chante Make 'Em Laugh et marche sur les murs... a dû être tournée une seconde fois, car la caméra mal réglée n'avait pas filmé correctement la première prise.

Pourquoi il faut le (re)voir?

Pour toutes les scènes d'une virtuosité incroyable, qui mêlent acrobatie, claquettes, mime. Gene Kelly et Donald O'Connor ne dansent pas, ils volent. On a du mal à croire que Debbie Reynolds ne savait pas danser avant d'accepter le rôle. Il faut dire qu'elle a eu Fred Astaire comme professeur.

Ca passe où?

- En streaming sur Netflix, en location ou à l'achat sur les plateformes CanalPlay, iTunes, Google Play, MyTF1, Orange, etc.

- Sous la nef du Grand Palais à Paris, où la comédie musicale est reprise sur les planches, du 28 novembre 2017 au 11 janvier 2018.

West Side Story (1961)

Le pitch

Dans les bas fonds de New York, deux gangs, les Jets et les Sharks se disputent le même territoire. Un des membres des Jets, Tony, (joué par Richard Beymer) tombe amoureux de Maria (incarnée par Natalie Wood), la soeur du chef des Sharks, Bernardo (George Chakiris). Leur amour est impossible, d'autant que les deux gangs doivent s'affronter.

L'anecdote

Natalie Wood, Russ Tamblyn et Richard Beymer sont tous doublés pour les scènes chantées. C'est Audrey Hepburn qui devait jouer Maria à l'origine et Elvis Presley était le premier choix de Robert Wise pour incarner Tony.

Pourquoi il faut le (re)voir?

Parce que les Sharks et les Jets n'ont pas pris une ride. Chaque chanson signée Leonard Bernstein est un tube, les chorégraphies sont d'une modernité folle et tellement bien exécutées qu'elles semblent faciles. Les couleurs, les plans, l'histoire tragique de ces Roméo et Juliette modernes, tout est beau, dans le film de Jerome Robbins et Robert Wise.

Ca passe où?

- Une édition restaurée est sortie en Blu-Ray en 2011, à l'occasion des 50 ans du film.

- En streaming sur Netflix, à la location ou à l'achat sur iTunes.

- La comédie musicale sera de retour sur les planches à Paris, du 12 octobre au 12 novembre 2017, à La Seine Musicale, la nouvelle salle installée sur l'île Seguin.

Les demoiselles de Rochefort (1967)

Le pitch

Solange et Delphine (Catherine Deneuve et Françoise Dorléac), sont deux soeurs jumelles (nées sous le signe des gémeaux). Elles attendent l'amour à Rochefort, entourées de leur mère, Yvonne (Danièle Darrieux) et de leur demi-frère. Elles vont croiser la route de deux forains (dont Etienne, incarné par George Chakiris, le chef des Sharks dans West Side Story), d'un marin-peintre, Maxence (Jacques Perrin), et d'un Américain, campé par Gene Kelly (Chantons sous la pluie, Un Américain à Paris...).

L'anecdote

Danielle Darrieux est la seule actrice du film à chanter réellement. Même Gene Kelly est doublé dans certaines scènes. Le réalisateur Jacques Demy avait initialement porté son choix sur Brigitte Bardot et Audrey Hepburn (encore elle!) pour incarner les soeurs jumelles.

Pourquoi le (re)voir

"Me dire que les demoiselles ont cinquante ans, ça fait quand même quelque chose", a déclaré Catherine Deneuve, le 8 mars dernier sur France Info. Pourtant Delphine et Solange sont toujours aussi fraîches, tout comme les couleurs acidulées du film. L'humour aussi, pétille toujours, à l'image des soeurs qui chantent: "Elle voulait de nous faire des érudites / Et pour cela vendit toute sa vie des frites". Comme le dit Catherine Deneuve: "C'est un si joli film, si gai et si grave. Il est beaucoup plus grave qu'il n'y paraît".

Ca passe où?

- En VOD, achat ou location sur des plateformes comme Orange, SFR Play, FnacPlay et iTunes.

- Des projections d'une version restaurée au Grand Rex, précédées d'un concert de Michel Legrand, auront lieu les 30 septembre et 1er octobre 2017.

Tous en scène! (1953)

Le pitch

Un acteur vieillissant, Tony Hunter (Fred Astaire), fait son retour dans un show à Broadway qui doit relancer sa carrière. Mais ce qui devait être une comédie est devenu entre les mains du réalisateur un drame faustien, et il n'y a aucune alchimie entre Tony Hunter et sa jeune partenaire, la ballerine Gabrielle Gerard (Cyd Charisse). Comme Chantons sous la pluie,

L'anecdote

Fred Astaire a joué dans le spectacle Tous en scène! à Broadway en 1931, avec sa soeur. Lorsqu'il reprend le rôle plus de 20 ans plus tard dans le film de Vincente Minelli, il est, comme son personnage, un acteur un peu sur le déclin. Comme pour son personnage, c'est le rôle qui l'a remis sur les rails.

Pourquoi le (re)voir

Pour Fred Astaire et son élégance légendaire, et Cyd Charisse, ne serait-ce que pour le moment où elle ouvre langoureusement son imperméable sur une robe rouge à paillettes. Ou encore pour la scène de danse dans le parc (Dancing in the dark) - Fred Astaire et Cyd Charisse y sont aériens - qui a inspiré une scène de La La Land entre Ryan Gosling et Emma Stone.

Ca passe où?

- A louer ou à acheter sur iTunes ou Google Play.

Un Américain à Paris (1951)

Le pitch

A Paris, une riche héritière tombe amoureuse d'un peintre américain, Jerry Mulligan (Gene Kelly), qui s'éprend d'une autre jeune femme (Lise, incarnée par Leslie Caron), elle même déjà fiancée.

L'anecdote

Le numéro de danse final dure 17 minutes. Il a fallu un mois pour le tourner et il a coûté un demi-million de dollars. Leslie Caron parlait à peine l'anglais - bien que sa mère soit Américaine. Gene Kelly l'avait découverte dans un ballet, pendant ses vacances à Paris.

Pourquoi le (re)voir

Pour Gene Kelly, qui a chorégraphié le ballet final, et Leslie Caron dont c'est le premier grand rôle, mais aussi pour la musique de George Gershwin, qui font du film de Vincente Minelli un classique absolu. Pour le Paris de bohème et carton-pâte, caricatural et charmant, qui y est dépeint. Pour les toiles de Toulouse-Lautrec, de Dufy ou du Douanier Rousseau, transformées en ballets.

Ca passe où?

- A louer ou à acheter sur Orange, CanalPlay, MyTF1

- Une version restaurée est sortie en 2011, à l'occasion des 60 ans du film.

- Le show créé au théâtre du Châtelet en 2014, est passé par Broadway jusqu'à fin 2016. Il est actuellement visible à Londres, au Dominion Theater, jusqu'en septembre 2017.

Magali Rangin