"Changer l'eau des fleurs": Jean-Pierre Jeunet va adapter le best-seller de Valérie Perrin, avec Leïla Bekhti

Jean-Pierre Jeunet en 2017 - Anne-Christine POUJOULAT / AFP
D'Amélie Poulain à Violette Toussaint. Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, d'Un long dimanche de fiançailles et plus récemment de BigBug, va adapter à l'écran le best-seller de Valérie Perrin, Changer l'eau des fleurs.
L'histoire de cette garde-cimetière d'une petite ville de Bourgogne, Violette Toussaint, s'est écoulée à plus de 850.000 exemplaires en 2018. Il a été traduit en 28 langues.
Pour incarner l'héroïne de ce film, Jean-Pierre Jeunet a choisi la comédienne Leïla Bekhti. Dominique Pinon, vu dans presque tous les films de Jean-Pierre Jeunet de Delicatessen à Alien, la résurrection, en passant par BigBug, sera lui aussi de l'aventure.
"Nos univers sont extrêmement proches"
Valérie Perrin, compagne et co-scénariste de Claude Lelouch évoque dans les colonnes de Paris Match cette semaine une collaboration assez naturelle avec le réalisateur, dont dit-elle, l'univers l'a inspiré. "Nos univers sont extrêmement proches", livre-t-elle. "Un long dimanche de fiançailles m'a beaucoup influencée dans mon travail, notamment pour mon premier roman Les oubliés du dimanche."
Elle cosigne le scénario de cette adaptation avec Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant, fidèle collaborateur du cinéaste.
"Pour ce film, assure de son côté Jean-Pierre Jeunet, il n'y aura pas la fantaisie d'Amélie, pas de plan d'un cœur qui bat, car ce serait trop."
"Mais il y a des éléments qui m'excitent déjà avant de les tourner. Quand Valérie écrit que la mort est comme un chien qui slalome entre nos jambes, prêt à nous mordre à tout instant, je visualise tout de suite comment je vais mettre cela en images", confie-t-il ainsi à Paris Match.