Chadwick Boseman a donné une partie de son salaire à Sienna Miller pour "Manhattan Lockdown"

Chadwick Boseman et Sienna Miller dans le film "Manhattan Lockdown". - Metropolitan FilmExport
"On ne peut tout simplement pas imaginer un autre homme [à Hollywood] se comporter avec autant de grâce et de respect". Ce sont les mots de Sienna Miller pour évoquer son expérience de tournage aux côtés de Chadwick Boseman, pour le film Manhattan Lockdown (21 Bridges en VO, sorti en 2019). Dans une interview pour le magazine Empire, l'actrice américano-britannique raconte les efforts de l'acteur, disparu en août dernier, pour qu'elle obtienne le salaire qu'elle réclamait, allant jusqu'à diminuer son propre cachet.
Chadwick Boseman travaillait à la fois comme acteur et comme producteur pour ce film de Brian Kirk, et avait approché Sienna Miller pour lui confier le rôle féminin principal.
"C'était un film à assez gros budget, et je sais que tout le monde comprend les problèmes d'inégalité salariale à Hollywood, mais j'ai demandé un chiffre que les studios m'ont refusé. Comme j'hésitais à me remettre au travail, que ma fille allait commencer l'école et que ce n'était pas la période idéale, j'ai dit 'Je le ferai si je suis compensée comme il se doit'."
"La chose la plus stupéfiante que j'aie vécue"
C'est Chadwick Boseman qui a accédé à sa requête: "Chadwick a fini par donner une partie de son salaire afin que j'obtienne ce que j'avais demandé (...) Il m'a dit que c'était ce que je méritais de recevoir", se souvient-elle.
"Ce doit être la chose la plus stupéfiante que j'aie vécue. Ce genre de choses n'arrive tout simplement pas (...) Par la suite, j'ai raconté cette histoire à des acteurs masculins avec qui je suis amie; ils deviennent tous très, très silencieux, et rentrent probablement chez eux pour réfléchir pendant un moment."
Chadwick Boseman est mort à 43 ans le 28 août dernier, après avoir combattu un cancer du colon pendant quatre ans dans le plus grand secret. Outre le super-héros dans le film Black Panther, qui restera sans doute le rôle le plus emblématique de sa carrière, il a également interprété James Brown dans le biopic Get on Up (2014) et est apparu dans de nombreuses séries (Urgences, Castle, Fringe).