BFMTV

Michelle Williams payée 1.500 fois moins que Mark Wahlberg pour les reshoots de Tout l'argent du monde

Michelle Williams et Mark Walhberg dans "Tout l'argent du monde", réalisé par Ridley Scott

Michelle Williams et Mark Walhberg dans "Tout l'argent du monde", réalisé par Ridley Scott - Metropolitan FilmExport

Contraints de retourner des scènes de Tout l'argent du monde après l'éviction de Kevin Spacey, les deux acteurs principaux du nouveau film de Ridley Scott n'ont pas été logés à la même enseigne concernant leur salaire.

Ridley Scott voulait éviter une polémique en remplaçant à la dernière minute Kevin Spacey (accusé d'agressions sexuels) par Christopher Plummer dans son film Tout l'argent du monde. Mais sa dernière production se retrouve malgré tout aujourd'hui sous le feu des critiques pour une toute autre raison. Ce mardi 9 janvier, USA Today a révélé la différence de salaires entre les deux acteurs principaux du film, Mark Wahlbergh et Michelle Williams, pour retourner les nouvelles scènes du film. Une différence de taille...

Selon le quotidien américain, Mark Wahlbergh a ainsi été payé 1,5 million de dollars pour rejouer les scènes de Tout l'argent du monde. Sa partenaire Michelle Williams a, elle, touché la somme de 1.000 dollars pour l'ensemble de son travail sur ces reshoots opérés en urgence, soit 1.500 fois moins que son partenaire à l'écran.

Un écart qui choque

Dans une interview accordée à USA Today en décembre dernier, Ridley Scott avait expliqué que retourner les scènes du film avec Christopher Plummer avait coûté 10 millions de dollars à la production, assurant que tout le monde avait accepté de "le faire pour rien". Le réalisateur expliquait qu'à l'exception de Christopher Plummer, tous les acteurs avaient accepté de retourner les scènes gracieusement. A l'exception visiblement de Mark Wahlberg dont l'entourage est parvenu à négocier un contrat plutôt juteux.

En apprenant cet étonnant écart de salaires entre les deux acteurs, de nombreuses personnalités ont manifesté leur incompréhension et leur colère sur les réseaux sociaux. L'actrice Jessica Chastain s'est indigné sur Twitter, assurant que sa collègue "méritait plus que 1% du salaire de son partenaire masculin". Même discours du côté du réalisateur Judd Apatow qui confie avoir du mal à croire à cette nouvelle "insensée".

Pour l'heure, ni la production, ni Ridley Scott ne se sont exprimés sur cette polémique autour des différences de salaires entre Michelle Williams et Mark Wahlberg, acteur qui, selon Forbes, était devenu l'acteur le mieux payé du monde en 2017.

Fabien Morin