"Captain America 4": polémique autour d'une héroïne israélienne changée en responsable du gouvernement américain

L'actrice Shira Haas, qui incarnera Ruth Bat-Seraph dans "Captain America: Brave New World" - Capture d'écran YouTube - Marvel Entertainment
Le conflit israélo-palestinien s'immisce-t-il dans le monde des super-héros Marvel? Une polémique enfle autour du film Captain America: Brave New World, attendu pour février 2025, depuis la diffusion d'une première bande-annonce le 12 juillet. Une super-héroïne israélienne présente dans les bandes-dessinées d'origine, qui y fera ses débuts sur grand écran, aurait été repensée pour devenir "une responsable du gouvernement américain", au grand dam de la presse israélienne.
L'information vient d'un communiqué publié par le site officiel de Marvel en accompagnement de la vidéo. "L'actrice (israélienne, NDLR) Shira Haas rejoint le casting pour la première fois, dans le rôle de Ruth Bat-Seraph", peut-on lire.
"Ancienne Black Widow, Ruth est désormais l'une des principales responsables du gouvernement des États-Unis", poursuit le message, sans plus d'informations.
Ruth Bat-Seraph, dans les comics, est le vrai patronyme de la super-héroïne Sabra, agente du Mossad. Créée par Bill Mantlo et Sal Buscema, elle est apparue pour la première fois dans un numéro de Hulk en 1980. Son uniforme de super-héroïne mêlait le blanc et le bleu et était orné d'une étoile de David, les couleurs et l'emblème du drapeau israélien.
Ces quelques informations sur la version manifestement repensée de ce personnage ont provoqué les foudres de la presse israélienne. "La super-héroïne Sabra privée de son identité israélienne dans Captain America, alors que pleuvent les critiques du camp pro-palestinien", titre ainsi Haaretz. "Marvel efface l'identité israélienne de la super-héroïne juive Sabra dans le nouveau film Captain America", regrette de son côté le Jerusalem Post.
L'American Jewish Committee, organe américain de lutte contre l'antisémitisme, dénonce de son côté "une trahison des créateurs et des fans du personnage" ainsi qu'une "capitulation face à l'intimidation".
Flot de critiques
Car plusieurs organisations de soutien à la Palestine se sont soulevées quand Marvel a annoncé l'introduction du personnage de Sabra dans son univers cinématographique, il y a déjà deux ans.
"L'horrible racisme et la valorisation du Mossad de la bande-dessinée d'origine sont écœurants", avait ainsi déclaré, par exemple, The Palestinian Campaign for the Academic & Cultural Boycott of Israel.
Selon CNN, les critiques s'inquiétaient de ce que les bandes-dessinées d'origine offraient une représentation raciste des personnages arabes avec lesquels Sabra interagissait, craignant qu'il en soit de même dans un film. D'autres, selon le Hollywood Reporter, prennent ombrage du simple fait qu'elle est israélienne.
Dès le départ, le personnage devait être "réimaginé"
"Bien que nos personnages et nos histoires soient inspirés par les comics, ils sont toujours réimaginés pour le grand écran et pour les spectateurs d'aujourd'hui", avait réagi Marvel à l'époque dans un communqiué transmis à Variety.
"Les créateurs du film prennent une nouvelle approche du personnage de Sabra, qui a été présenté pour la première fois dans les bandes-dessinées il y a plus de 40 ans."
De fait, rien n'indique que les modifications apportées au personnage ne trouvent leur source dans le nouvel accès de violence du conflit israélo-palestinien, relancé le 7 octobre par l'attaque du Hamas qui a donné lieu à une riposte de l'armée israélienne sur Gaza, laquelle se poursuit depuis.
Points d'ombre
Sabra fait l'objet d'autres points de tension. Son nom, notamment, est pointé du doigt, comme le rapporte le Hollywood Reporter. Sabra est un terme qui désigne les natifs d'Israël mais certains y voient une référence au massacre de Sabra et Chatila, perpétré sur des réfugiés palestiniens au Liban par les milices chrétiennes des phalangistes en 1982. "De la désinformation", selon le média américain, qui rappelle que Sabra a fait son apparition sous ce nom dans les bandes-dessinées deux ans plus tôt.
Comme le note le New York Times, on ignore pour l'instant si le personnage de Ruth Bat-Seraph aura tout de même des origines israéliennes dans Captaine America 4, ou même si elle sera dotée de super-pouvoirs. Shira Haas, actrice nommée aux Emmy Awards 2020 pour la série Netflix Unorthodox, y donnera la réplique à Harrison Ford (qui campera le président des États-Unis) et à Anthony Mackie, qui succède à Chris Evans dans le rôle de Captain America.