BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: Tom Cruise, Alain Chabat, Juliette Armanet... Les temps forts de la 78e édition

Les affiches du 78e Festival de Cannes, inspirées d'une scène du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme"

Les affiches du 78e Festival de Cannes, inspirées d'une scène du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" - Festival de Cannes

La 78e édition du Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 13 mai. Passage en revue des temps forts d'une édition marquée par la fin de Mission Impossible et un hommage à Robert de Niro.

Les premiers pas derrière la caméra de Scarlett Johansson, l'adieu de Tom Cruise à Mission : Impossible, la Palme d'or à Robert De Niro... Voici ce qu'il ne faudra pas manquer au 78e Festival de Cannes, qui s'ouvre ce mardi 13 mai.

Un premier film en ouverture

Avec Partir un jour, qui ouvre le festival, la réalisatrice française Amélie Bonnin décroche les honneurs d'une projection cannoise pour son premier film. Une sacrée pression. "C'est hyper vertigineux, a-t-elle déclaré à l'AFP. C'est là qu'on est content d'être bien entouré. Ce sont quand même des moments où, paradoxalement, on est très exposé et où il y a beaucoup de monde, mais où on peut se sentir seule".

Variation d'un court-métrage qui lui avait valu un César en 2023 et affichait déjà au casting la chanteuse française Juliette Armanet et l'acteur césarisé Bastien Bouillon (La Nuit du 12), Partir un jour suit Cécile, une talentueuse cheffe cuisinière percutée par la vie alors qu'elle s'apprête à réaliser son rêve en ouvrant un restaurant gastronomique à Paris.

Contrainte de retourner dans le village de son enfance pour aller au chevet d'un père à la santé fragile et au verbe acide (François Rollin), Cécile voit son monde vaciller par un test de grossesse. Elle subit aussi le procès en snobisme et en trahison de ceux qui ne sont jamais partis du village et elle va recroiser la route d'un amour de jeunesse.

Cette comédie est aussi rythmée par l'irruption dans le récit de chansons de variété qu'interprètent les comédiens pour dévoiler l'âme de personnages en mal de communication: Pour que tu m'aimes encor de Céline Dion, Paroles, Paroles de Dalida, Cécile ma fille de Nougaro mais aussi Femme like U de K. Maro...

De Niro Palme d'or

Après Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, le festival continue sa tournée des légendes du "Nouvel Hollywood", ce mouvement qui révolutionna le cinéma américain, et pas seulement, à partir des années 1970.

C'est cette fois l'un des acteurs mythiques de sa génération, Robert De Niro, qui montera les marches, pour se voir décerner une Palme d'or d'honneur pendant la cérémonie d'ouverture. A 81 ans, le petit voyou devenu redoutable mafieux chez Scorsese est un grand habitué de Cannes.

"Bob" de Niro pourra se remémorer le passé, de Taxi Driver (Palme d'or 1976) à Il était une fois en Amérique, et évoquer le présent: il est un farouche opposant à Donald Trump et vient d'apporter publiquement son soutien à sa fille transgenre, les droits des personnes trans étant dans le viseur du président américain.

Impossible n'est pas Tom Cruise

Bouquet final pour une franchise inaugurée il y a trente ans par Brian De Palma: le mercredi 14 mai, Tom Cruise présentera l'ultime volet de Mission: Impossible.

Trois ans après avoir assuré le spectacle sur la Croisette pour Top Gun, puis être descendu en rappel du toit du Stade de France pendant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris l'été dernier, l'acteur américain promet de se surpasser.

Ce Final Reckoning, blockbuster de l'année, dure 2h50 et doit sortir dans les salles françaises le 21 mai. De l'infiltration de la chambre forte de la CIA à l'explosion du Kremlin, le film promet de donner enfin toutes les clés aux fans d'Ethan Hunt.

Fidèle à son habitude, Tom Cruise enchaîne les cascades les plus spectaculaires, tournées sans trucage, dont une séquence où il est accroché à l'aile d'un avion, filant à 2.000 mètres d'altitude par un vent à 225 km/h !

Tarantino et Chabat en masterclass

Quentin Tarantino, habitué du Festival de Cannes qui lui a décerné sa Palme d'or pour Pulp Fiction en 1994, animera deux discussions autour de westerns de George Sherman dans la section consacrée au cinéma de patrimoine Cannes Classics.

Alain Chabat, acteur, réalisateur et producteur connu pour son humour absurde et subtil, sera de son côté l'invité d'honneur de la Quinzaine des cinéastes.

Il bénéficiera d'une carte blanche "dont le titre surprise sera révélé pendant le festival". Cette projection sera suivie d'une masterclass durant laquelle il reviendra sur "les comédies qui l'ont fait rire et ont marqué sa vie et son cinéma".

L'animation à l'honneur

Si la compétition n'accueille aucun film d'animation cette année, ce médium est mis à l'honneur dans les sélections parallèles. Le film d'animation le plus attendu du Festival est cette année un biopic de Marcel Pagnol intitulé Marcel et Monsieur Pagnol. Ce film marquera le grand retour de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) à l'animation.

Le rappeur SCH, qui signe la chanson-titre du film, fera le déplacement sur la Croisette pour l'occasion. Le film retrace la vie de l'auteur et réalisateur marseillais, cinquante ans après sa mort. En tant que président du jury en 1955, Pagnol a également remis la première Palme d'or de l'histoire du festival, qui lui rend hommage cette année.

Le film de SF Arco du dessinateur Ugo Bienvenu sera aussi présenté hors compétition. Planètes, de la Japonaise Momoko Seto, sur le voyage de pissenlits rescapés d'une explosion nucléaire, fera la clôture de la 64e Semaine de la critique. Enfin, L'oeuf de l'ange, film culte de Mamoru Oshii (Ghost In The Shell), sera projeté au cinéma de plage.

Acteurs derrière la caméra

Consacrée aux découvertes, la section Un certain regard est aussi cette année celle des premiers longs-métrages de comédiens stars passés derrière la caméra.

A l'affiche du nouveau Wes Anderson, en compétition, Scarlett Johansson y présentera son premier film de réalisatrice, Eleanor the Great. A 40 ans, l'actrice de Lost in Translation et Match Point raconte l'histoire d'une nonagénaire (June Squibb) qui emménage à New York et cherche à nouer une amitié.

Révélée par la saga Twilight, Kristen Stewart, 35 ans, signe de son côté The Chronology of Water, inspiré de l'histoire d'une romancière et ancienne nageuse qui a grandi dans un environnement violent.

Quant au Britannique Harris Dickinson, coqueluche des réseaux depuis Sans filtre et amant de Nicole Kidman dans Babygirl, il présentera Urchin, à 28 ans. Un détour avant son prochain rôle, celui de John Lennon dans une série de films très attendus sur les Beatles.

Nouvelle garde

Aux côtés des valeurs sûres comme Jodie Foster ou Denzel Washington, la nouvelle génération sera aussi à l'écran. Parmi eux, une paire de trentenaires qui n'a déjà plus rien à prouver, Jennifer Lawrence et Robert Pattinson, à l'affiche d'un thriller très attendu en compétition (Die, My Love de la Britannique Lynne Ramsay).

Autre duo très attendu, Paul Mescal (la série Normal People, Gladiator 2) et Josh O'Connor (la série The Crown, Challengers) sont à l'affiche de la romance gay The History of Sound, d'Oliver Hermanus. O'Connor montera aussi les marches pour "The Mastermind" de l'Américaine Kelly Reichardt. Ces deux films sont en lice pour la Palme d'or.

Autres trentenaires ayant le vent en poupe, Austin Butler (Elvis) et Emma Stone donnent la réplique à Pedro Pascal (The Last of us) et Joaquin Phoenix dans un western sur l'Amérique moderne signé Ari Aster, Eddington.

Wes Anderson, lui, a embauché la jeune Mia Threapleton, 24 ans, pour interpréter la fille du milliardaire joué par Benicio del Toro dans son nouvel opus, The Phoenician Scheme. Peu connue, la Britannique peut espérer le devenir autant que sa mère... une certaine Kate Winslet.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV