BFMTV
Cinéma

"C'est une forme de révolution": Jason Momoa raconte l'histoire d'Hawaï dans la série "Chief of War"

placeholder video
L'acteur et réalisateur dévoile ce vendredi 1er août sa nouvelle série sur Apple TV+ dans laquelle il dévoile un pan méconnu de l'histoire d'Hawaï, archipel dont il est originaire.

Hawaï et son passé racontés sur le petit écran. Apple TV + dévoile ce vendredi 1er août les premiers épisodes de sa série Chief of War. Portée par Jason Momoa, cette fiction historique retrace les guerres intestines et la colonisation qui ont marqué cet archipel.

Un récit méconnu et important de la culture d'Hawaï que l'acteur avait à cœur de mettre en avant à l'écran, étant lui-même originaire d'Honolulu, comme il l'explique au micro de BFMTV.

"Quand j'étais petit, j'adorais regarder ces films sur les Amérindiens, j'adorais découvrir toutes ces cultures différentes et j'espérais qu'un jour, je verrais quelque chose de similaire dans ma propre culture", confie-t-il.

"Aujourd'hui, j'ai 45 ans. Et enfin la génération suivante va pouvoir, à travers cette série, découvrir nos origines à l'écran et y trouver de l'inspiration. On nous a privés de beaucoup de choses et c'est une forme de révolution de pouvoir restaurer tout ça", poursuit l'acteur.

Basé sur des faits historiques du 18e siècle

Pour donner vie à ce projet, Jason Momoa s'est impliqué à fond. En plus de tenir le rôle titre, l'acteur est également scénariste, réalisateur, producteur et co-créateur de la série aux côtés de Thomas Paʻa Sibbett, lui aussi originaire d'Hawaï.

Avec en toile de fond, les débuts de l’emprise américano-britannique, à la suite du voyage de James Cook en 1779, cette fresque de neuf épisodes, s'appuie sur des faits historiques datant du 18e siècle.

On y suit Ka'iana, un chef guerrier qui se bat pour unifier Hawaï et sauver sa famille des rivalités sanglantes qui ravagent les îles de l'archipel. Une image d'Hawaï aux antipodes des paysages de cartes postales, avec son sable blanc et ses eaux turquoise.

Côté casting, Jason Momoa s'est entouré d'acteurs, pour la plupart polynésiens - Luciane Buchanan, Temuera Morrison, Te Ao o Hinepehinga, Cliff Curtis, Kaina Makua, Moses Goods - qui parlent aussi bien anglais qu'hawaïen à l'écran. Un bel hommage de Jason Momoa à la culture de son archipel.

Carla Loridan avec Jean-Marie Marchaut