BFMTV

Brad Pitt va produire un film sur les journalistes qui ont révélé l'affaire Weinstein

Harvey Weinstein et Brad Pitt à la première de 'Inglorious Basterds" à Los Angeles en 2009

Harvey Weinstein et Brad Pitt à la première de 'Inglorious Basterds" à Los Angeles en 2009 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le long-métrage racontera les coulisses de l'enquête menée par les journalistes du New York Times.

Hollywood n'aura pas attendu longtemps pour porter à l'écran l'un de ses plus grands scandales. Six mois après les débuts de l'affaire Weinstein, Annapurna Pictures et Plan B Entertainment (la boîte de production de Brad Pitt) ont obtenu les droits pour adapter sur grand écran l'histoire des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey.

Les deux femmes, qui travaillent pour le New York Times sont à l'origine des révélations sur le producteur Harvey Weinstein qui ont conduit à sa chute, provoqué un véritablement tremblement de terre à Hollywood et conduit à une libération de la parole des femmes symbolisée par le mouvement #MeToo.

Le premier article du New York Times sur le sujet, publié le 5 octobre, avait fait l'effet d'une bombe. Il citait les témoignages de plusieurs femmes affirmant avoir été harcelées par le producteur hollywoodien, créateur du studio Miramax, notamment celui de l'actrice Ashley Judd. Il rapportait également l'existence d'un accord à l'amiable conclu entre Harvey Weinstein et une autre actrice, Rose McGowan, payée 100.000 dollars en échange de son silence sur un incident survenu en 1997. Plus tard, la comédienne a affirmé qu'il s'agissait d'un viol.

Sur le même modèle que Spotlight

Sur le même modèle que les récents Spotlight ou Pentagon Papers, le film racontera l'affaire à travers l'enquête des deux journalistes qui avaient mis en lumière des dizaines d'accusations d'agressions sexuelles et de viols à l'encontre du nabab hollywoodien. Le New York Times a notamment été récompensé la semaine dernière par un prix Pulitzer pour sa couverture de l'affaire Weinstein.

Brad Pitt, dont la société de production Plan B Entertainment a déjà été couronné de trois Oscars (Les Infiltrés en 2007, 12 Years a Slave en 2014 et Moonlight en 2017) a collaboré par le passé avec Harvey Weinstein, notamment sur Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.

Fabien Morin