BFMTV

BlacKkKlansman: une chanson inédite de Prince dans le nouveau film de Spike Lee

Blackkklasman

Blackkklasman - Copyright Universal Pictures

Le cinéaste américain a utilisé dans son film primé à Cannes une démo du chanteur. Celle-ci sera disponible dans un disque posthume du chanteur.

Après avoir remporté le Grand Prix du festival de Cannes en mai dernier, BlacKkKlansman de Spike Lee sort le 22 août prochain en France. Inspirée d'une histoire vraie, cette comédie dramatique raconte comment un policier noir du Colorado a réussi à infiltrer dans les années 1970 une branche locale du Ku Klux Klan.

Porté par John David Washington (le fils de Denzel), Adam Driver (Star Wars) et Topher Grace (That 70's Show), le long-métrage du réalisateur de Do the Right Thing propose une bande-originale contenant de nombreux classiques de la soul et un titre inédit de Prince intitulé Mary Don’t You Weep

"Je savais que j'avais besoin d'une chanson pour le générique de fin", a indiqué le cinéaste à Rolling Stone. "Je suis proche de Troy Carter, qui travaille à Spotify [et gère l'héritage de Prince]. Je l'ai invité à une projection privée [de BlacKkKlansman]. Après, il m'a dit: 'Spike, j'ai la chanson'. Et c'était Mary Don't You Weep, qui a été enregistré sur une cassette au milieu des années 1980".

"Mon frère Prince voulait que j'aie cette chanson"

Il ajoute: "Prince voulait que j'aie cette chanson, peu importe ce que disent les autres. Mon frère Prince voulait que j'aie cette chanson. Pour ce film. Je ne vois pas d'autre explication. La cassette est au fond d'un coffre. A Paisley Park. Et tout d'un coup, sans crier gare, on la retrouve? Impossible. Ce n'est pas un accident", dit-il en rigolant. 

Ce titre inédit figure dans Piano and a Microphone 1983, un disque posthume qui sortira le 21 septembre prochain et sera composé de neuf titres. Au programme: Purple RainStrange Relationship et International Lover, mais aussi une reprise de Joni Mitchell (A Case of You) ainsi que des morceaux inédits, Wednesday, Cold Coffee & Cocaine et Why The ButterfliesBlacKkKlansman sortira en France le 22 août.

Jérôme Lachasse