BFMTV

"Before Midnight", une idylle qui s'effrite

"Before Midnight" sort ce mercredi dans les salles

"Before Midnight" sort ce mercredi dans les salles - -

Le film "Before Midnight" sort ce mercredi dans les salles obscures et complète la saga de Richard Linklater débutée en 1995.

Après s'être rencontrés dans "Before Sunrise" et aimés dans "Before Sunset", Julie Delpy et Ethan Hawke reviennent sur grand écran avec "Before Midnight", toujours sous la houlette de Richard Linklater.

Céline et Jesse s'aiment. Une décennie a passé depuis le dernier volet et le couple, recomposé, est désormais parents de deux jumelles. Mais l'instinct paternel reprend le dessus. Jesse ressent de plus en plus le besoin d'être près de son fils, à Chicago, qu'il a eu lors d'une précédente union. Entre disputes et remise en question, le couple est au bord de la crise de nerfs.

Quatorze jours de tournage

Ici pas de prouesses scénaristiques, pas de réalisation tape à l'œil, tout repose sur deux personnages qui étalent leurs problèmes à l'écran. Normal pour un tournage qui n'a duré que deux semaines. "Une vraie angoisse, là c'était dur, un peu limite. Il faut que Richard [Linklater] se mette à l'idée que nous ne sommes pas des super-héros" ironise l'actrice française Julie Delpy.

Un long-métrage minimaliste qui a tout de même son charme, à condition d'aimer les scènes de ménage.