"Basic Instinct": un reboot du film de Paul Verhoeven est en préparation

Sharon Stone dans "Basic Instinct" - Carolco Pictures / StudioCanal
Plus de 30 ans après sa sortie, Basic Instinct va retrouver une seconde jeunesse. D'après le média américain Variety, Amazon travaille sur un reboot du long-métrage culte de Paul Verhoeven.
Le réalisateur néerlandais, célèbre également pour RoboCop, Showgirls, Total Recall, Elle ou Benedetta, ne fera cependant pas partie du projet. Mais le scénariste du film d'origine, Joe Eszterhas, à qui l'on doit le personnage de la mystérieuse Catherine Tramell, incarnée par Sharon Stone, sera, lui, aux commandes du nouveau scénario.
Un des films les plus rentables des années 1990
Sorti en 1992, Basic Instinct suit l'inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) dans son enquête sur le meurtre sauvage d'une riche rock star, qui le conduira à un dangereux jeu de séduction avec la principale suspecte, la sulfureuse romancière Catherine Tramell (Sharon Stone).
Bien que controversé pour ses thèmes provocateurs, sa violence et ses scènes de sexe explicites, le long-métrage de Paul Verhoeven rencontre un véritable succès au box office, avec plus de 352 millions de dollars de recettes dans le monde, ce qui en fait l'un des films les plus rentables des années 1990.
Le film est également devenu culte pour la scène d'interrogatoire dans laquelle le réalisateur Paul Verhoeven avait demandé à Sharon Stone de retirer sa culotte, lui assurant que l'on ne verrait rien. Une scène traumatisante, comme l'a raconté l'actrice dans ses mémoires, La Beauté de vivre deux fois. Elle a en effet découvert lors de la projection à laquelle elle avait été conviée "dans une salle remplie d'agents et d'avocats, dont la plupart n'avaient rien à voir avec le projet".
"J'ai giflé Paul"
"C'est ainsi que j'ai vu l'image de mon vagin pour la première fois, bien après qu'on m'ait dit: 'on ne pourra rien voir - il faut juste que tu enlèves ta culotte, car le blanc refléchit la lumière, et on voit que tu en portes une'".
"Je suis allé à la cabine de projection, j'ai giflé Paul, je suis parti, je suis allé à ma voiture et j'ai appelé mon avocat, Marty Singer."
L'engouement pour Basic Instinct a permis l'essor du genre thriller érotique au cinéma et la sortie en 2006 d'une suite, Basic Instinct 2 avec Sharon Stone, mais sans Paul Verhoeven à la réalisation. Selon The Hollywood Reporter, l’acquisition de la franchise par Amazon serait l’un des plus gros accords de 2025. Les studios auraient déja versés 2 millions de dollars et pourraient en verser deux millions de plus si ce reboot va jusqu'à être réalisé.