Azema, Dussollier, Arditi... derniers hommages à Alain Resnais

Aurélie Filippeti s'est rendue aux obsèques d'Alain Resnais, ce lundi, à Paris. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Un dernier adieu émouvant et joyeux pour Alain Resnais. Francis Huster, André Dussollier, Pierre Arditi, Aurélie Filippetti ou encore Jean-Marc Ayrault... Ils étaient tous présents, lundi matin, aux obsèques d'Alain Resnais. Le monde du cinéma ainsi que quelques personnalités politiques se sont rendus à l'église Saint-Vincent-de-Paul à Paris pour rendre hommage au grand cinéaste, décédé le 1er mars dernier.
Son épouse et muse, l'actrice Sabine Azéma, est arrivée dans la même voiture qu'André Dussollier et Pierre Arditi, deux des acteurs favoris du cinéaste, qui ont ensuite accueilli le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'entrée de l'église. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, était également présente et s'est exprimée au cours de la cérémonie.
Parmi les personnalités assistant à la cérémonie figuraient notamment la présidente du Centre national du cinéma, Frédérique Bredin, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Thierry Frémeaux, le futur président du festival de Cannes, Pierre Lescure. Mais aussi, les réalisateurs Costa-Gavras, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau et Danièle Thompson. Jane Birkin et Michel Piccoli étaient aussi présents.
Hollande présent pour l'avant-première de son dernier film
Alain Resnais, qui a marqué le cinéma français d'œuvres majeures comme Nuit et brouillard, Hiroshima mon amour ou On connaît la chanson et Les herbes folles, a reçu ultime récompense au Festival de Berlin. Son dernier opus Aimer, boire et chanter a reçu le prix Alfred Bauer, attribué en mémoire du fondateur du festival.
Ce film, qui résume l'éclectisme d'Alain Resnais en cassant les barrières entre cinéma, théâtre, et bande dessinée, sera présenté en avant-première sur les Champs-Elysées ce lundi soir en présence du chef de l'Etat, François Hollande.