Léa Seydoux dans une nouvelle adaptation du roman érotique "Emmanuelle"

Léa Seydoux lors du photocall pour le film "Roubaix, une Lumiere" réalisé par Arnaud Desplechin, le 23 mai 2019 à Cannes - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP
Audrey Diwan, lauréate du Lion d'Or à la Mostra de Venise pour son film L'Événement, va faire ses débuts dans la réalisation en langue anglaise. La réalisatrice française va adapter à l'écran le roman érotique culte Emmanuelle avec Léa Seydoux, dans le rôle principal.
Publié pour la première fois en français en 1967 sous le nom de plume d'Emmanuelle Arsan, Emmanuelle est l'un des romans érotiques modernes les plus célèbres de France, avec Histoire d'O. Il relate l'histoire d'une jeune femme qui se lance dans une série d'aventures sexuelles avec plusieurs hommes et femmes sur fond de vie d'expatriée à Bangkok.
De nombreuses adaptations
Cet ouvrage a, par le passé, inspiré un grand nombre d'adaptations et de productions dérivées, à commencer par le film éponyme de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel sorti en 1974, qui a connu un grand succès au box-office français, mais aussi des téléfilms Emmanuelle, produits entre les années 1980 et 1990 par Alain Siritzky.
Audrey Diwan a co-développé le scénario de ce film avec sa compatriote Rebecca Zlotowski, qui a notamment réalisé le film Une fille facile, présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs en 2019. Les droits d'adaptation du livre ont été acquis par les producteurs du film, Marion Delord et Reginald de Guillebon, sous la bannière de la société Chantelouve, basée à Paris.
Mostra de Venise et Festival de Cannes
En 2021, Audrey Diwan a remporté le Lion d'or de Venise pour son film L'Événement, adaptation du roman autobiographique d'Annie Ernaux (2019), qui raconte sa lutte pour obtenir un avortement dans les années 1960, avant que cela ne soit légalisé en France en 1975.
Également romancière à succès, elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2019 avec le drame familial Mais vous êtes fous, porté par Pio Marmaï et Céline Sallette. Elle a également été co-scénariste de plusieurs longs métrages, dont le thriller à succès Bac Nord de Cédric Jimenez.
Lauréate d'une Palme d'Or pour La Vie d'Adèle, Léa Seydoux sera quant à elle présente lors de la 75e édition du Festival de Cannes, qui débute ce mardi, pour ses rôles dans Les crimes du futur de David Cronenberg et Un beau matin de Mia Hansen-Løve.
Léa Seydoux a également tourné récemment dans le dernier James Bond No Time To Die et The French Dispatch de Wes Anderson.