"No Time To Die": ce que disent les premières critiques sur le dernier James Bond de Daniel Craig

Daniel Craig et Ana de Armas dans "James Bond: No Time To Die" - MGM
"Ça valait le coup d'attendre". Au lendemain de la première mondiale de No Time To Die à Londres, les premières critiques du film sont tombées. Le film, dernier volet de la franchise avec Daniel Craig dans la peau de James Bond, est décortiqué et analysé sous toutes les coutures par les médias du monde entier. Tour d'horizon de ce qu'il se dit sur les dernières aventures de l'agent 007.
Une attente récompensée et de l'émotion
Beaucoup de médias spécialisés s'accordent pour dire que cette longue attente avant la sortie du film, mainte fois repoussée (notamment à cause de la pandémie), est récompensée. Le long-métrage récolte une majorité de critiques élogieuses, selon lesquelles il conclut en beauté l'ère Craig.
"No Time To Die: j'ai besoin de plus de temps pour y penser, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé - il est vraiment mieux que Quantum Of Solace et Spectre. C'est la meilleure (et oserais-je dire "la plus intime"?) version de James Bond, avec un final puissant, inattendu et très émouvant. Cela valait vraiment le coup d'attendre!", a écrit le critique cinéma américain, Scott Mantz sur Twitter.
"Mourir peut attendre est tout ce que l'on peut demander à un final, fermant toutes les intrigues ouvertes dans les films précédents et rendant hommage à ceux qui ont eu un impact sur la vie de Bond durant ses aventures", analyse Screen Rant, tandis que le Hollywood Reporter parle d'un "adieu émouvant à l'acteur qui a sans doute laissé la marque la plus indélébile sur le personnage depuis Connery".
L'émotion du personnage et la performance de Craig sont aussi saluées. "Le film nous montre un Bond romantique, un Bond égaré, un Bond qui n’a pas peur de montrer ses sentiments" selon The Guardian. "Daniel Craig investit le rôle avec plus d'émotion, de pouvoir et de style", assure Deadline, tandis que IndieWire affirme que "Daniel Craig dit au revoir à Bond avec le film 007 le plus émouvant de tous les temps".
"Beaucoup de fans apprécieront que Craig ne triche pas avec son âge et incarne un 007 amoureux, parfois mélancolique, embarqué dans une complexe relation de couple avec Madeleine, ce qui le rend très humain", confirme Le Parisien.
Tous fans de Ana de Armas
Ana de Armas fait quant à elle l'unanimité. De nombreuses critiques ont salué la prestation de l'actrice - tout en regrettant que son apparition dans le film soit relativement courte.
"No Time To Die est génial, mais comme tous les films, aurait pu avoir plus de scènes avec Ana de Armas", a écrit Jenelle Riley, critique pour Variety. "Ana de Armas a la meilleure scène de No Time To Die. Malheureusement, ce n'est qu'une seule et unique scène. C'est drôle et sexy, et elle fait exploser des trucs", a renchérit son collègue Matt Donnelly.
"Déchaînée, la très jolie comédienne cubaine, dans la séquence hélas trop courte se déroulant dans son pays, nous en met plein la vue en apprentie espionne qui dégomme à tout va avec une fougue et une grâce incroyables, plus 'James Bondienne' que James Bond lui-même", raconte Le Parisien. "Elle constitue l’atout principal du film, qui vaut le coup d’être vu pour sa seule prestation incandescente".
Le site français Ecran Large encense de son côté le personnage de Madeleine et son interprète Léa Seydoux. "Ecrite comme une godiche de luxe dans le précédent épisode (...), Madeleine Swann existe ici comme un vrai amour de James Bond", est-il indiqué. "Léa Seydoux a de vraies scènes à défendre. Souvent filmée comme un fantôme impossible à saisir, l'actrice porte sur ses épaules quelques-unes des scènes les plus importantes du film".
Un peu trop long?
Du côté de CNN, on regrette la longueur du film (2h43) et ses détours pour arriver à la fin. "C'est comme si No Time to Die faisait trop fort pour offrir à Craig un départ digne de tout le battage médiatique qui y est associé - un excès qui pourrait se résumer simplement, enfin, au fait de prendre trop de temps pour arriver à la fin", peut-on lire.
"Beaucoup risquent de juger, comme nous, le film bien trop long - 2 h 45, une durée qui n’est pas aidée par une réalisation sans aucune originalité et d’une platitude totale, hormis pour les scènes d’action", déplore à son tour Le Parisien.
"Les fans plus traditionnels de 007 souhaiteront peut-être que l’action avance avec plus de rythme (c’est le Bond le plus long de la franchise) - et chaque scène a une sorte de dimension hermétique, comme un épisode à lui tout seul. Craig est celui qui maintient tout cela ensemble", selon The Wrap. "Mourir peut attendre souffre d'un problème de rythme", estime Ecran Large.
Chris Evangelista, critique pour SlashFilm, est plus acide: "L'ère Craig se termine dans un gémissement. Il n'y a aucune raison pour que ce film soit aussi long, le méchant incarné par Rami Malek est carrément ennuyeux et le film lui-même est comme bizarrement inerte. Et bien. Mais nous aurons toujours Casino Royale".
Le Time, lui, semble résumer en une phrase l'ensemble des critiques, titrant son compte-rendu: "No Time to Die est un film imparfait. Mais c'est un final parfait pour le meilleur James Bond de tous les temps".